La Coupe d'Afrique des quartiers, organisée depuis 2019 en France, ne cesse de gagner des galons. En seulement 3 années de son lancement, la compétition footballistique suscite en effet un engouement populaire immense, mais aussi un intérêt grandissant des médias et des amateurs du football en France et en Afrique.

La CAN des quartiers de France a été organisée la première fois en 2019 au Val-de-Marne à Créteil. Le tournoi, qui a été remporté par la sélection du Sénégal, a été d'un grand succès. Il a surtout suscité un engouement populaire sans pareil. Pour une première, ce fut une réussite, qui avait d'ailleurs surpris ses organisateurs. Dès lors, ces derniers ont décidé d'en faire une tradition. Malheureusement pour eux, la compétition n'a pas été organisée en 2020 à cause de la crise sanitaire. Ce n'était cependant qu'une partie remise. Le tournoi a repris ses droits durant l'été 2021.

L'équipe Algérie finaliste en 2021

La deuxième édition a été marquée par la belle performance des pays d'Afrique du Nord, et plus particulièrement de l'Algérie, qui a animé la finale qu'elle avait perdue face au Mali sur le score de 3 buts à 1. La Tunisie s'est, quant à elle, qualifiée au dernier carré avant de s'incliner devant les mêmes Maliens.

Les initiateurs de cette joute s'apprêtent à organiser la troisième édition, durant l'été 2022, avec d'autres ambitions. Ils comptent en donner au tournoi une autre dimension. D'ailleurs et pour ce faire, ils ont décidé de changer d'appellation à cette CAN, qui devient ainsi la Coupe nationale des quartiers.

À lire aussi :  Djamel Belmadi tranche sur son avenir en équipe d'Algérie

La CAN des quartiers devient « la Coupe nationale des quartiers »

Cette saison, la compétition connaitra la participation de l'équipe de France, à côté des habituels participants africains, dont l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Mali et le Sénégal, entre autres. L'autre nouveauté, c'est que le championnat, qui se tiendra cette année encore à Créteil, inclura une compétition féminine, sachant qu'auparavant, elle était réservé exclusivement au hommes.

Par ailleurs, la finale prévue le 2 juillet 2022 sera diffusée par Amazon et retransmise en direct sur Prime Video. Ce qui dénote, on ne peut mieux, l'intérêt que ce tournoi soulève.