Les traversées entre Marseille et certains ports algériens vont reprendre dès le mois de juin, à la faveur de la décision des autorités algériennes d'augmenter le nombre de vols et de liaisons maritimes. Une décision prise, jeudi 19 mai, par le ministère algérien des Transports, qui a renforcé la traversée Marseille-Alger et rouvert les lignes entre Marseille et trois ports d'Algérie, en l'occurrence ceux de Béjaïa, Skikda et Oran.

Pour cela, la compagnie maritime nationale Algérie Ferries a publié, ce dimanche 22 mai, son programme estival avec trois traversées par semaine entre Marseille et Alger. Notons que le nouveau programme n'a pas augmenté le nombre de traversées entre Alicante et Oran, pour des raisons politiques évidentes, en lien avec la position espagnole dans le dossier du Sahara occidental. Algérie Ferries a publié son programme des quatre prochains mois, soit juin, juillet, août et septembre, et ce, entre le port de Marseille et ceux de Skikda et Oran.

Entre Marseille et Skikda à bord du Djazaïr II et du Tassili II

Pour ce qui de la ligne Marseille-Skikda, ce sera une traversée par semaine à partir du début du mois de juin. Ce sera le 2, le 10, le 21 et le 30 juin pour une traversée de Marseille vers Skikda et le 4, 12 et le 23 juin pour la traversée inverse. En ce qui concerne juillet, Algérie Ferries qui utilise aussi les deux navires : Tassili II et Djazaïr II, opérera le 7, le 14, le 21 et le 28 juillet de Marseille à Skikda et le 3, le 12, le 15, le 22 et le 31 de Skikda vers Marseille.

En outre, il y aura quatre traversées en aller-retour durant le mois d'août entre la ville phocéenne et le port de Skikda. La traversée sera opérée le 4, le 11, le 18 et le 25 août depuis Marseille et le 7, le 12, le 19 et le 26 août depuis Skikda. Aussi, le mois de septembre sera chargé pour cette liaison avec cinq traversées en aller-retour, à savoir le 1er, le 8, le 13, le 20 et le 27 septembre pour un départ à Marseille et le 4, le 9, le 15, le 22 et le 28 septembre pour un départ à Skikda.

Enfin un programme de traversées entre Marseille et Oran

Enfin, il reste la ligne Marseille-Oran, relancée à l'occasion de la saison estivale. Et pour cette ligne, Algérie Ferries compte entamer les traversées au début du mois de juin. Ce sera exactement le 7, le 14, le 21 et le 28 juin de Marseille vers Oran et le 5, le 12, le 19 et le 26 pour la traversée inverse. Pour juillet, Algérie Ferries a programmé des traversées le 5, le 13, le 19 et le 26 depuis Marseille vers Oran et d'autres le 1er, le 11, le 15, le 22 et le 29 juillet depuis Oran vers Marseille.

C'est à peu près le même topo pour le mois d'août, avec des traversées le 2, le 9, le 16, le 23 et le 31 août de Marseille vers Oran et d'autres le 5, le 12, le 19 et le 25 août au départ de la capitale de l'Ouest algérien vers Marseille. Pour le mois de septembre, la compagnie maritime nationale programme des traversées depuis Marseille pour le 6, le 13, le 19 et le 26 septembre. D'Oran vers Marseille, ce sera le 2, le 9, le 16, le 21 et le 28 septembre.

Il faut préciser cependant que la compagnie maritime nationale Algérie Ferries ne sera pas seule à traverser la Méditerranée et joindre ses deux rives. En France, la compagnie Corsica Linea opérera des traversées entre Marseille et les ports algériens. Pour cela, elle dispose d'au moins trois navires pour ces opérations, en l'occurrence le Danielle Casanova, le Jean Nicoli et le Méditerranée. Corsica Linea n'a pas encore rendu public son programme estival.