Un chroniqueur français a suscité une vive polémique en France suite à ses déclarations sur les incidents qui ont émaillé samedi soir la finale entre le Real Madrid et Liverpool au Stade de France. Il s'agit de l'éditorialiste de CNews Pascal Praud, qui a fait le lien entre ces incidents et la présence de l'international français Karim Benzema.

La finale de la Ligue des champions, remportée par le Real Madrid face à Liverpool (1-0), a été marquée par des incidents regrettables. Des débordements ayant fait quelques blessés ont été enregistrés avant le coup d'envoi de la rencontre. Ces évènements, qui auraient pu être tragiques, ont soulevé le courroux de l'opinion publique en France et ailleurs.

Plusieurs raisons ont été avancées par les responsables français, dont d'ailleurs le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin, pour expliquer ces incidents. Les observateurs, acteurs politiques, associatifs et autres ont été invités à s'exprimer sur le sujet, qui constitue depuis l'actualité dominante en France.

Incidents au Stade de France et Karim Benzema : Le journaliste recadré sur les réseaux sociaux

C'est ainsi que le chroniqueur de CNews a pris la parole pour tenter d'expliquer ce qui s'est passé. Seulement son explication n'est pas passée. Au contraire elle a soulevé un tollé. En cause, celui-ci a affirmé que c'était la présence de Karim Benzema qui était derrière ces évènements. « Personne n’a dit, dans une réunion : attention, il y a Karim Benzema sur le terrain. Personne n’a pensé à ça. C’est aussi simple que ça. S’il n’y a pas Karim Benzema, ces gosses-là, ils ne sont pas là », a déclaré ce journaliste.

Une déclaration qui a été vite interpellée comme étant une accusation portée contre Karim Benzema. « Quelqu’un lui dit que c’est le match de l’année et que tout le monde voulait y être ? Benzema n’y est pour rien », « Ces gens sont fous ! Finale de LDC ! 2 clubs mythiques, mais c’est encore à cause de l’arabe… vous en avez pas marre sérieux ? », « C’est d’une tristesse sans nom, c’est pitoyable ce genre d’arguments », c'est entre autres quelques commentaires auxquels le chroniqueur a eu droit sur le net.

Pascal Praud répond à la polémique

Des sources médiatiques indiquent que l'ancien agent de Karim Benzema, Karim Djaziri, allait porter plainte contre Pascal Praud. Ce dernier n'a pourtant pas tardé à réagir pour répondre à la polémique. « Je n’ai jamais pensé que Karim Benzema fût responsable des débordements du SDF contrairement à ce que des esprits malveillants influencés par un montage TV tronquée ont voulu faire croire », s'est défendu ce dernier. Le chroniqueur ne tarit d'ailleurs d'éloges sur le joueur du Real Madrid. « Karim Benzema c’est peut-être le meilleur avant-centre français de tous les temps. C’est le futur Ballon d’Or, c’est une icône », a-t-il souligné.