Depuis l’annonce par le ministère des Transports d’un nouveau programme de dessertes maritimes depuis et vers l’Algérie, les clients de la compagnie Algérie Ferries sont confrontés à un calvaire interminable. C’est le cas notamment pour les clients désirant réserver leurs traversées depuis Marseille vers les ports algériens.

Pour les Algériens de France, le nouveau programme de dessertes maritimes est loin de répondre à leurs attentes. Avec seulement 5 dessertes par semaine en aller-retour entre Marseille et les trois ports algériens (Alger, Oran, Béjaïa et Skikda), le nouveau programme d’Algérie Ferries ne répond aucunement à la forte demande des clients.

Pour preuve, depuis l’ouverture de la vente des billets pour son nouveau programme, la compagnie Algérie Ferries est critiquée de toute part. De nombreux clients, notamment ceux qui veulent prendre le bateau depuis la France vers l’Algérie, n’arrivent pas à réserver un billet. Aux difficultés liées à la réservation en ligne en raison de la saturation du réseau d’Algérie Ferries, les clients sont également confrontés à un calvaire au niveau des agences de la compagnie.

Les clients d’Algérie Ferries en quête d’un billet

C’est le cas notamment au niveau des agences d’Algérie Ferries en France. Depuis l’ouverture des réservations le 23 mai dernier, des centaines de clients y affluent chaque jour. De longues files d’attente sont signalées au quotidien devant les quatre agences d’Algérie Ferries à Marseille, Lyon, Lille et Paris. Des scènes de bousculades sont signalées au quotidien devant ces agences, comme le montrent les vidéos postées sur les réseaux sociaux.

À Marseille, la tension a atteint son paroxysme en raison du nombre important de clients qui se rendent chaque jour devant l’agence d’Algérie Ferries. Le 27 mai dernier, l’afflux de clients en quête d’un billet par bateau vers l’Algérie avait failli tourner à l’émeute selon plusieurs vidéos postées sur les réseaux. Il aura d’ailleurs fallu l’intervention des policiers pour faire revenir le calme devant l’agence d’Algérie Ferries à Marseille.

Dans un reportage publié le lundi 30 mai, le journal Le Monde a rapporté les témoignages de nombreux clients d’Algérie Ferries au niveau de l’agence de Marseille. La majorité d’entre eux se disent contraints de se rendre jusqu’à l’agence pour acheter leurs billets en raison de l’impossibilité de le faire en ligne. « J’ai pu réserver des billets, mais je n’ai pas pu payer sur Internet, voilà pourquoi je suis là », explique une cliente.

Faire le pied de grue devant l’agence d’Algérie Ferries ou passer une nuit blanche face à son ordinateur

La majorité des clients ont préféré opter pour un voyage en bateau en raison du prix, plus au moins abordable, selon eux, par rapport à ceux pratiqués par les compagnies aériennes. Mais l’offre sur les dessertes est très loin de répondre à la forte demande des clients d’Algérie Ferries. Ces derniers sont donc contraints de faire le pied de grue devant les agences d’Algérie Ferries ou passer des nuits blanches face à leurs ordinateurs, pour s’offrir un billet.

C’est le cas pour Selma, cette Algérienne de France qui n’a pas économisé ses forces pour obtenir des places à elle et aux membres de sa famille à bord de la compagnie Algérie Ferries. « Cela fait trois jours que je ne dors pas », explique-t-elle au journal Le Monde. Salima a dû attendre 4 heures du matin, pour effectuer enfin sa réservation en ligne. « C’est le moment où le site d’Algérie fonctionne le mieux parce qu’il y a moins d’affluence », ajoute-t-elle.