Le festival Tamazgha, créé en 2006, aura lieu cette année à Marseille. Il est de retour après deux années de suspension en raison de la crise sanitaire. Ce festival, qui ambitionne de rendre la culture accessible à tous en offrant une programmation réunissant valeurs montantes et artistes confirmés. Cette année les activités sont programmées du 22 au 25 juin 2022.
De retour au grand bonheur des artistes mélomanes et également du public marseillais, le festival Tamazgha va comme le veut la tradition réunir des artistes « autour d’un projet de valorisation de patrimoine musical et culturel nord-africain, en particulier berbère ». Il sera produit par Sud Culture, une association créée par des passionnés de musique. Les organisateurs affirment qu' « entre mémoire des traditions et métissages actuels, le festival se déroule selon un concept d’expression partagée, mêlant professionnels et amateurs, musiciens et mélomanes, petits et grands ».
Festival Tamazgha : Takfarinas pour la clôture
Le coup d'envoi des activités aura lieu le 22 juin avec le lancement des festivités qui se fera autour d’un atelier d’initiation aux chants, rythmes berbères et nord-africains. Donc, le mercredi 22 juin les activités seront lancées à Campagne Lévêque, sur le terrain de basket. Elles auront lieu de 17 h à 19 h. Les organisateurs indiquent que l'entrée est libre pour les enfants ainsi que les adultes.
Le 23 juin un atelier d’initiation à la Calligraphie berbère sera proposé pour un public de tout âge. Les organisateurs expliquent que « l’alphabet berbère, le Tifinagh est une écriture millénaire, toujours vivante ». Sa particularité est que les lettres ne sont pas liées entre-elles. Le signe Z de « Amazigh » reflète le symbole de l’ « Homme libre ». La calligraphie est, étymologiquement, l’art de bien former les caractères d’écriture. Ce qui donne de l'eau à la bouche de tous ceux qui sont intéressés par cet alphabet unique et plusieurs fois millénaire. Ces personnes vont s'initier à cette calligraphie avec le pinceau, les bâtonnets en carton rigide, les plumes métalliques, le calame… qui seront fournis par les organisateurs. Cette activité aura lieu jeudi 23 juin 19 h au 15 EME ART, 178 avenue de St Louis 13015 Marseille.
Pour la soirée de clôture prévue le 25 juin, le public sera agréablement servi par la présence de Takfarinas. Le chanteur kabyle va présenter son nouveau spectacle avec son excellente équipe de musiciens, affirment les organisateurs.