Un Franco-Algérien vient de passer pro avec son équipe en Ligue 1 française. Il s'agit de Yannis Lagha, qui a signé le jeudi 23 juin son tout premier contrat professionnel avec l'Olympique lyonnais. Juste récompense pour cet attaquant auteur d'une saison exceptionnelle avec l'équipe U19.

Yannis Lagha est un jeune joueur franco-algérien qui a cependant opté pour l'Algérie concernant sa carrière internationale. Du moins jusque-là. Cet attaquant a en effet porté le maillot des Verts en petites catégories et a joué plusieurs matchs avec la sélection des U18 de Mourad Slatni, notamment. Il n'a cependant plus répondu aux sollicitations de la sélection algérienne depuis  la double confrontation amicale disputée en octobre 2021 entre l'équipe d'Algérie et son homologue française.

Yannis Lagha, qui devait mener les U18 algériens lors des jeux méditerranéens d'Oran dont le coup d'envoi sera donné ce samedi, ne figure pas non plus sur cette liste des Verts. Pourtant, il a été bel et bien convoqué pour ce rendez-vous. « Je l'ai convoqué pour le stage de l'Espagne et il était sur la liste élargie », a indiqué le coach Mourad Slatni, qui explique ne pas connaître la vraie raison de son absence.

Yannis Lagha a-t-il renoncé à l'équipe d'Algérie ?

Yannis Lagha a-t-il donc définitivement fait une croix sur la sélection algérienne ? Rien n'est encore officiel. Une chose est en tous cas sûre : ce joueur fera parler de lui dans un proche avenir. Pétri de qualités, il qui est arrivé à l'OL en 2016. « Il est plus à l’aise dans l’axe, mais il peut aussi jouer le côté. Il est performant dans un couloir, mais on le préfère dans l’axe. Yannis est généreux dans les efforts, il est capable de faire de très bons appels. Il s’affirme aussi dans le jeu dos au but. Et, devant le but, il sait être au bon endroit au bon moment », a souligné l'entraîneur adjoint des U19 de l’Olympique Lyonnais, Pierre Chavrondier, qui a dressé le portrait du joueur lors d'un entretien accordé au Quotidien du sport en décembre 2021[1]Présentation : Yannis Lagha, la dernière pépite de l’OL, Le Quotidien du Sport.

La saison dernière, Yannis Lagha a inscrit 19 buts en 23 matchs et a été sacré meilleur buteur du championnat des U19. Pour les observateurs, le meilleur reste à venir pour cette pépite que vont certainement se le disputer l'équipe d'Algérie et la sélection française.

References