Pour combler le manque de personnel auquel font face les aéroports du pays, l'Allemagne compte recourir à la main-d'œuvre étrangère. C'est ce qu'a annoncé le ministre du Travail sans préciser le nombre d'employés étrangers que le gouvernement compte recruter.

Après plus d'une année d'arrêt à cause de la crise sanitaire, le trafic aérien a repris des couleurs graduellement depuis l'été 2021. L'activité a atteint son summum depuis quelques mois. Pris au dépourvu, plusieurs aéroports, qui ont dû libérer un grand nombre de leurs employés durant l'épisode du coronavirus, se sont retrouvés en manque de personnel.

En effet plusieurs structures aéroportuaires un peu partout dans le monde sont confrontées à cette situation. C'est le cas des aéroports de Paris, en France, qui font état de pas moins de 4000 postes d'emploi à promouvoir durant cet été.

Les aéroports allemands font également face à la même situation. Un état de fait qui n'a pas été sans conséquence, puisque ce déficit en matière de main-d'œuvre à cause des perturbations au niveau des aéroports du pays. On fait état de vols annulés quotidiennement et de files d'attente devant les postes de contrôle qui peuvent durer une éternité.

Les explications du ministre du Travail allemand

Pour les autorités allemandes, ce chaos n'a que trop duré. Pour combler ce manque, le gouvernement du pays envisage de puiser dans la main-d'œuvre étrangère. « Le gouvernement prévoit de permettre l’entrée de personnel étranger dont le besoin est urgent pour un travail temporaire en Allemagne », a expliqué au quotidien Bild le ministre du Travail, Hubertus Heil, cité par le site spécialisé Air Journal, lundi 27 juin.

À lire aussi :  En Kabylie, l'arbitrage d'un tournoi de football par des femmes fait polémique

Les travailleurs étrangers intéressés auront droit sur place à un logement et un salaire respectable, a assuré le même ministre. « Les employeurs doivent verser un salaire conventionnel et mettre à disposition des logements décents pour la période temporaire », a indiqué ce dernier.

Plus de 1000 travailleurs à recruter

Celui-ci qui n'a cependant pas précisé le nombre exact d'ouvriers à recruter, il a parlé d'un nombre à trois chiffres. Autrement dit, jusqu'à 1000 employés seront recrutés. Selon une étude, citée également par Air Journal, les aéroports allemands manquent d'environs 7 200 employés à l'heure actuelle. Ces « auxiliaires venant de l’étranger [seraient] engagés par exemple pour le traitement des bagages », a affirmé de son côté le ministre de l'Intérieur allemand.