Les équipes de l'Algérie et de la France s’affrontent ce jeudi 30 juin au stade Ahmed-Zabana, pour le compte de la 3e et dernière journée du tournoi de football (groupe A) des Jeux méditerranéens d'Oran. Une rencontre à grand enjeu entre deux équipes qui visent une qualification aux demi-finales.

La compétition de football des JM d’Oran, réservée à la catégorie des U18, est déjà à sa troisième et dernière journée de la phase des poules. Après la première journée, disputée le dimanche 26 juin, les huit formations en lice ont rendez-vous mardi 28 juin pour les matchs de la 2e journée. Et c’est le groupe A qui attire le plus de regards en raison de la présence de la sélection algérienne aux côtés du Maroc, l’Espagne et la France.

La première journée a été marquée par la victoire de l’Algérie contre l’Espagne et de celle de la France face au Maroc (2-0). Lors des matchs de la 2e journée, l’Algérie a perdu (0-2) face au Maroc, tandis que la France et l’Espagne ont fait match nul (1-1).  À l’issue de cette 2e journée, c’est la France qui occupe la première place du groupe A avec 4 points, suivie par le Maroc 2e (3 points) qui devance l’Algérie 3e (3 points), grâce au goal-average. L’Espagne ferme la marche du groupe avec 1 seul point à son compteur.

À lire aussi :  Football : Débuts timides pour les Algériens dans les championnats européens

Algérie-France pour une place aux demi-finales des JM d’Oran

C’est pour dire tout l’enjeu des deux matchs prévus ce jeudi pour le compte de la 3e et dernière journée de ce très relevé groupe A. L’Algérie doit impérativement éviter la défaite ce jeudi soir contre la France, si elle veut se qualifier pour le dernier carré du tournoi. En face, la France jouera pour au moins le point du nul pour éviter tout calcul, d’autant plus que les autres équipes engagées dans ce groupe A ont encore des chances pour la qualification aux demi-finales.

L’entraineur de la sélection algérienne sait que ses jeunes poulains vont jouer leur va-tout ce jeudi soir face à leurs homologues français. « Il nous reste ce dernier match face aux Français qu’il faudra absolument gagner pour se qualifier aux demi-finales de ces JM », a indiqué le coach national Mourad Slatni, qui doit composer son onze sans le défenseur du CR Belouizdad, Fouad Hanfoug, expulsé face aux Marocains.

Les supporters appelés à faire preuve de sportivité dans les gradins

Le match Algérie-France, qui se jouera sur la pelouse synthétique du stade Ahmed Zabana d’Oran, sera surtout marqué par la présence en force des supporters. En effet, le comité d’organisation des JM d’Oran a annoncé, mercredi 29 juin, que les 40 000 billets mis en vente pour ce match sont tous vendus. Algérie-France se jouera donc à guichets fermés. Au-delà de l’enjeu sportif, les observateurs espèrent surtout que ce match Algérie-France se déroulera dans le fair-play, surtout dans les gradins.

À lire aussi :  La destination surprenante du Franco-Algérien Houssam Aouar

Plusieurs appels sont lancés sur les réseaux sociaux en direction des supporters algériens, afin que ces derniers fassent preuve de sportivité dans les gradins du stade Ahmed Zabana d’Oran. Les supporters algériens sont appelés surtout à ne pas siffler l’hymne national français, et éviter ainsi l’incident fâcheux de mardi dernier, lors du match France-Espagne. Pour de nombreux internautes, le match Algérie-France de ce jeudi soir ne doit pas sortir de son cadre purement sportif.

Voici où suivre le match Algérie-France en direct et en streaming

Le match Algérie-France sera retransmis en direct à partir de 20 h (heure algérienne) sur plusieurs chaines de télévision. En effet, les fans des deux équipes pourront suivre la rencontre en direct sur Canal Algérie, TV1 (programme national), BeIN SPORT en arabe, et la chaîne qatarie Al Kass. Le match est aussi à suivre en direct sur l'application France.tv.