JM-2022 : "La Marseillaise" sifflée, des diplomates français quittent le stade d'Oran

Le match France-Espagne comptant pour la 2e journée du tournoi de football de la 19e édition des Jeux méditerranéens

Le stade Ahmed Zabana d’Oran a abrité, mardi 28 juin, le match France-Espagne comptant pour la 2e journée du tournoi de football de la 19e édition des Jeux méditerranéens. Une rencontre qui s’est soldée par un nul (1-1) mais qui a été marquée avant son coup d’envoi, par un fâcheux incident dans les gradins.

La ville d’Oran abrite depuis le 25 juin jusqu’au 6 juillet prochain, la 19e édition des Jeux méditerranés avec la participation de 26 nations. Cette manifestation sportive régionale est marquée par une présence massive des supporters dans les enceintes abritant les différentes compétitions. C’est le cas notamment des deux stades de football qui accueillent les rencontres des 8 équipes participantes à cette discipline. Il s’agit du stade de Sig dans la wilaya de Mascara et de celui de Ahmed Zabana à Oran.

La compétition de football est déjà à sa deuxième journée de la phase de groupe. Après la première journée disputée le dimanche 26 juin, les huit formations en lice avaient rendez-vous mardi 28 juin avec les matchs de la 2e journée. Et c’est le groupe A qui attire le plus de regard en raison de la présence de la sélection algérienne aux côtés du Maroc, l’Espagne et la France. Lors des matchs de cette 2e journée, l’Algérie s’est inclinée (0-2) face au Maroc, tandis que la France et l’Espagne ont fait match nul (1-1).

Contrairement au match France-Espagne, le derby Algérie-Maroc n'a enregistré aucun incident

Si le derby maghrébin Algérie-Maroc disputé au stade de Sig s’est déroulé dans un fair-play total entre les 22 joueurs et parmi les milliers de supporters algériens qui ont largement applaudi les joueurs marocains à la fin du match, ce n’était pas le cas pour le match France-Espagne. Un incident s’est produit dans les gradins du stade Ahmed Zabana, juste avant le coup d’envoi de ce match.

En effet, au moment de la diffusion des hymnes nationaux des deux nations, une grande partie des spectateurs algériens présents dans les gradins, se sont mis à siffler bruyamment l’hymne national français. Cette frange de supporters algériens s’est mise aussi à lancer des cris hostiles à tout ce qui a un lien avec la France. Les vidéos des supporters algériens sifflant « La Marseillaise » ont été largement postées sur les réseaux sociaux.

 

En colère, des diplomates français quittent le stade d’Oran

Sur ces vidéos, on y voit surtout des représentants diplomatiques français accrédités en Algérie, venus assister au match, afficher leur désapprobation en assistant aux sifflets de la Marseillaise. D’ailleurs, pour montrer leur colère, ces diplomates ont décidé de quitter la tribune officielle du stade Ahmed Zabana, avant de revenir juste après la fin de la diffusion des hymnes nationaux de l’Espagne et de la France.

La réaction des supporters algériens à l'égard de l’hymne national français, a été désapprouvée par de nombreux internautes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des Algériens s’en prennent à la France lors de ces Jeux méditerranéens, puisque les sportifs français des autres disciplines ont été copieusement sifflés dans d’autres salles, comme le montre au quotidien les messages et les vidéos postées sur les réseaux sociaux.

« Les athlètes français étaient souvent sifflés durant les compétitions. C’est vraiment nul. La société civile oranaise doit dénoncer ce comportement indigne d’une époque rétrograde » écrit un internaute algérien sur Facebook. « C’est une honte d'insulter des gamins et des gamines de 16/17 ans dont la moitié leurs parents sont Africains et même Algériens » dénonce le réalisateur Bachir Derrais, en réponse au message.

Retour en haut
Share via
Copy link