Le Consulat général d'Algérie à Bruxelles a publié, le jeudi 30 juin 2022, une importante note destinée à la communauté algérienne résidente en Belgique. Cette note porte sur un changement en relation avec les différentes prestations qu'offre le service consulaire.
Les Algériens seraient, selon les derniers chiffres officiels, près de 18'000 à résider en Belgique, sans compter les sans-papiers qui vivent dans ce pays d'Europe. Les Algériens font d’ailleurs partie de la plus forte communauté nord-africaine de Belgique, après les Marocains et largement devant les Tunisiens. La majorité des Algériens de Belgique vie dans la capitale Bruxelles.
C’est d’ailleurs au niveau de Bruxelles que se trouve le siège de l’Ambassade d'Algérie et de l'unique Consulat général d'Algérie en Belgique. C’est au niveau de cette dernière représentation diplomatique que les ressortissants algériens immatriculés dans le pays effectuent leurs différentes démarches et prestations consulaires. La majorité des prestations se fait en ligne via le site du Consulat d’Algérie à Bruxelles : www.consulatalgerie.be.
Société Ce pays Schengen offre 30 000 euros aux migrants pour rentrer chez eux
Il s’agit notamment de prise de rendez-vous pour l’établissement ou le renouvellement du passeport ou de la carte d’identité nationale biométrique, mais aussi pour les autres documents d’état civil (actes de naissance, de mariage, fiche familiale, etc.). À l’instar des ressortissants algériens dans les autres pays étrangers, les Algériens de la Belgique doivent payer des taxes en contrepartie de la délivrance de certains documents.
Consulat d’Algérie à Bruxelles : Ce qui va changer à partir du 1er juillet 2022
À ce propos, le Consulat général d'Algérie à Bruxelles a publié, le jeudi 30 juin 2022, une importante note destinée aux ressortissants algériens immatriculés en Belgique. Sur la page Facebook, le Consulat informe les citoyens algériens résidents en Belgique d'un changement concernant le paiement des droits de timbre et autres taxes en relation avec des prestations consulaires.
« Il est porté à la connaissance de nos concitoyens et les usagers qu’à compter du 1er juillet 2022, le paiement des droits de timbre sur l’ensemble des prestations consulaires (passeport biométrique, passeport d’urgence, taxe de perte de passeport, certificat de non-mariage, déclaration de perte de passeport ou de carte d’identité, procuration, légalisation de documents commerciaux, …) se fera uniquement par carte bancaire », indique le communiqué du Consulat d’Algérie à Bruxelles. Par conséquent, « le paiement en espèce ne sera plus accepté à compter de cette date », ajoute le communiqué.