Une nouvelle compagnie aérienne low cost sera créée à Béjaïa

Avion

Depuis plusieurs mois, les autorités algériennes évoquent avec instance l’ouverture du secteur du transport aérien et maritime à la concurrence et l'investissement aux opérateurs privés. Une ouverture qui semble intéresser plusieurs investisseurs privés qui comptent lancer leurs projets, à l’instar de ce jeune investisseur algérien qui veut créer une compagnie aérienne low cost au niveau de la wilaya de Béjaïa.

L’Algérie reste l’un des rares pays au monde où le secteur du transport aérien et maritime est sous le contrôle de l’État. Deux compagnies publiques seulement ont le monopole du secteur en Algérie. Il s’agit de la compagnie Air Algérie pour le transport aérien et la compagnie Algérie Ferries pour le transport maritime. Même la deuxième compagnie aérienne, Tassili Airlines, est détenue par l’État à travers la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach.

Cette situation de monopole du secteur du transport a été souvent décriée par les spécialistes et surtout par les usagers. Tout le monde recommande à l’État d’ouvrir le secteur du transport aérien et maritime à la concurrence et à l'investissement privé. Un vœu qui semble avoir eu un écho favorable de la part des pouvoirs publics, en témoignent les nombreuses déclarations des responsables du secteur du transport sur cette question.

Le ministère des Transports a donné son accord de principe à 9 demandes d’investissement dans le transport aérien

La dernière sortie du ministre des Transports sur le sujet remonte au 16 juin dernier. Lors d'une séance au Conseil de la nation, le ministre des Transports Abdellah Moundji a indiqué que son département avait donné son accord de principe à 16 demandes d'investissement dans le domaine du transport aérien, dont 9 relatives aux services du transport aérien public des voyageurs et des marchandises.

Une déclaration qui confirme l’intention des pouvoirs publics d’ouvrir le secteur du transport aérien aux investisseurs privés. Cela ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’en août 2021, un investisseur privé algérien a introduit une demande pour la création de la première compagnie low cost privée algérienne. Il s’agit de la compagnie FlyWestaf, qui avait d’ailleurs reçu en janvier dernier son agrément officiel.

Mais plus de six mois plus tard, la nouvelle compagnie FlyWestaf n’a toujours pas lancé ses vols en Algérie pour des raisons inconnues. Malgré cet aléa, d’autres investisseurs privés algériens n’ont pas hésité à lancer leurs projets dans le secteur du transport aérien. C’est le cas de ce jeune investisseur algérien résident en France, qui compte créer une compagnie aérienne low cost au niveau de la wilaya de Béjaïa.

La nouvelle compagnie low cost « WIN+ » basée à Béjaia verra-t-elle le jour ?

Dans un entretien accordé ce samedi 2 juillet 2022 au quotidien L’Expression, le jeune investisseur Djamel Boukhiba, qui réside en France, a confié son souhait d’investir dans plusieurs secteurs d’activités en Algérie, notamment dans celui du transport aérien. Ce jeune homme d’affaires a révélé avoir déjà fait l'acquisition de l'hôtel et du théâtre du village touristique Capritour à Tichy.

Djamel Boukhiba, qui a réussi ses affaires en France et dans d’autres pays d’Europe, compte aussi investir, en annonçant la création d’une compagnie low cost, basée à Béjaïa. « Je suis en train de créer ma compagnie aérienne, et là je donne le scoop, elle s'appellera « WIN+ » qui aura comme base l'aéroport de Béjaïa et cela pour rapprocher les Algériens de l'étranger de leur patrie en facilitant et réduisant les tarifs exorbitants et jamais justifiés du transport de et vers l'Algérie », explique le jeune investisseur.

Retour en haut
Share via
Copy link