Après plusieurs jours de baisse, les cours de l'euro connaissent une légère reprise sur le marché parallèle en Algérie. C'est ce que l'on constate en effet sur les principales places de change au noir dans le pays, notamment au Square Port-Saïd à Alger, célèbre point de rencontre des combistes.

Ce mardi 26 juillet, l'euro s'échange à 208 dinars à la vente et 210 dinars à l'achat en Algérie. Sur le marché officiel également, l'euro a repris des couleurs et s'échange, selon les cotations de la Banque d'Algérie, à 148,76 dinars à l'achat et 148,83 dinars à la vente.

Le marché noir des devises continue ainsi à surprendre les observateurs. Au moment où les économistes s'attendaient à ce que la tendance baissière de l'euro sur le marché noir se confirme, la devise européenne est au contraire en légère hausse. C'est ce qui confirme l'imprévisibilité de ce marché. En effet, l'euro, qui est arrivé à 205 dinars ces derniers jours, reprend avec la tendance haussière.

De son côté, le dollar américain est resté relativement stable, avec une légère baisse de deux dinars. Il est passé de 205 à 203 dinars à l'achat et de 207 à 205 dinars à la vente. En ce qui concerne la livre sterling, elle a connu une nette hausse après une baisse vertigineuse. En effet, après avoir perdu 7 dinars, la monnaie britannique a repris du poil de la bête et s'échange à  248 dinars à l'achat et 251 dinars à la vente. Le dollar canadien (CAD) est resté relativement stable, s'échangeant ce lundi à 151 dinars à l'achat et à 152 dinars à la vente.

Marché officiel des devises

Sur le marché officiel, l'euro a connu une légère hausse ce mardi 26 juillet. Il s'échange, selon les cotations de la Banque d'Algérie, à 148,76 DZD à l'achat et 148,83 DZD à la vente. Le dollar est resté stable, s'échangeant à 145,61 DZD à l'achat et 145,63 DZD à la vente. Là-dessus, il faut dire qu'après une chute vertigineuse sur les marchés internationaux, la monnaie unique européenne commence à reprendre sa valeur. Les décisions de la Banque centrale européenne ont endigué cette chute devant le billet vert. Cependant, cette monnaie reste toujours vulnérable en raison de la crise économique en Europe.

De son côté, le dollar canadien (CAD) s’échange contre 113,55 DZD à l’achat et 113,60 DZD à la vente. La valeur de la livre sterling reste très élevée. Un  pound s’échange à la banque d’Algérie à 175,50 DZD à l’achat et à 175,50 DZD à la vente.