Les embarcations surchargées continuent à « déverser » des harraga sur les côtes espagnoles. Selon plusieurs publications de l'activiste Francisco Jose Clemente Martin, responsable local du Centre international pour l'identification des migrants disparus (CIPIMD), près de 260 Algériens sont arrivés sur plusieurs embarcations vers différentes parties des côtes espagnoles ce mardi 26 juillet 2022.
En effet, Francisco Jose Clemente Martin a fait part de plusieurs opérations de sauvetage qui ont eu lieu ce mardi en Méditerranée, notamment du côté d'Almeria, de Murcie, de Carthagène et des îles Baléares. Sa dernière publication évoque une embarcation arrivée à Aguilas (Murcie) avec 13 Algériens à bord, tous sains et saufs, et ce, environ 3 heures après une autre publication annonçant le sauvetage par le service maritime de la garde civile de 20 Algériens, dont une femme, aux îles Baléares.
Auparavant, l'activiste espagnole spécialisée dans les questions des migrants et des réfugiés a indiqué que 8 embarcations avaient été secourues par le service maritime de la garde civile d'Almeria, dans le sud de l'Espagne. En tout, 28 Algériens, dont trois mineurs, faisaient partie des harraga sauvés, qui comptaient également 25 Marocains, 8 Bangladais et 4 Syriens.
Les côtes d'Almeria, de Murcie, de Carthagène et des îles Baléares submergées d'Algériens
Du côté de Carthagène, dans la région de Murcie, plus au nord d'Almeria, les éléments de la garde civile ont secouru 7 embarcations de migrants illégaux tous de nationalité algérienne. Ils étaient exactement 90 Algériens à avoir rallié les côtes de Carthagène, dont 2 femmes et 8 mineurs, selon une autre publication de Francisco Jose Clemente Martin, qui précise que l'une des embarcations comptait un Marocain parmi les harraga.
Aussi, une embarcation est arrivée, mardi matin, à Alicante, à moins de 100 kilomètres au nord de Carthagène, avec à son bord entre 12 et 14 Algériens. Selon le responsable local du CIPIMD, les harraga concernés sont partis des côtes algériennes de Tipaza, à l'ouest d'Alger. Il fait savoir également que les gardes civiles de Palma de Majorque, dans les îles Baléares, ont accueilli 3 embarcations parties des côtes de Boumerdès, à l'est d'Alger. À bord de ces embarcations, l'on trouve 41 Algériens pour deux barques et 14 personnes entre Algériens et Subsahariens pour la troisième barque.
Francisco Jose Clemente Martin a également annoncé, dans une autre publication de lundi 25 juillet, le sauvetage à Carthagène de 3 embarcations à bord desquelles se trouvaient 36 harraga algériens. Parmi ces Algériens, qui ont traversé la Méditerranée pour une vie meilleure, se trouvait 1 femme, ainsi que 3 mineurs et 2 enfants, selon le décompte fait par le même activiste.