Le centre TCF (Test de Connaissance du français) à Alger a déménagé ses locaux vers ceux de VFS Global, le centre de réception de visas Schengen pour la France. C’est qu'a annoncé l’Institut français d’Algérie ce jeudi 11 août 2022 dans un communiqué.  

Le TCF, ou Test de Connaissance du Français, est le test linguistique des ministères français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le TCF permet d’évaluer le niveau et les compétences générales de français d’individus dont ce n’est pas la langue maternelle. Ce test est exigé notamment pour tout étudiant algérien désirant poursuivre son cursus universitaire en France.

En effet, sans réussir au TCF, le candidat ne peut pas bénéficier d’un visa d’étude en France. D’ailleurs, de nombreux étudiants algériens sont privés de visas d’études en France faute d’avoir réussi au TCF. Organisé sous l’égide de l’Institut français d’Algérie, le test se déroule au niveau des différents centres situés à Alger, Annaba, Oran, Tlemcen et Constantine.

Voici la nouvelle adresse du Centre TCF à Alger

Ces dernières années, l’activité des examens de français TCF a connu un essor important en Algérie. Pour répondre à cette demande et accueillir le public dans de bonnes conditions, l’institut français d’Algérie (IFA) a annoncé ce jeudi 11 août 2022 la délocalisation de son centre de passation des tests TCF à Alger. « L’institut français d’Algérie accueillera désormais les candidats au TCF chez VFS Global, Zone industrielle Oued Smar, route de Dar el Beida, Alger », indique le communiqué de l’IFA.

À lire aussi :  Guerre d'Algérie : révélations sur les prisons de Normandie

Cette nouvelle localisation permettra d’«offrir un plus grand nombre de places à disposition des candidats », ajoute l’IFA. La qualité du service étant « une priorité » pour l’Institut français d’Algérie, les candidats seront « accueillis dans des espaces modernes et fonctionnels », précise la même source. « Ce nouveau centre d’examens, très moderne, offrira non seulement un plus grand nombre de places, mais il permettra surtout d’améliorer considérablement les conditions de passation des examens », ajoute encore l’IFA.

TCF : La nouvelle procédure pour les examens

En déménageant ses locaux chez VFS Global, le Centre TCF veut surtout simplifier la procédure des examens. « Les candidats ne se déplaceront plus qu’une seule fois le jour de l’examen (contre trois déplacements jusqu’à présent) », précise l’IFA. Par ailleurs, « l’intégralité des démarches administratives se fera désormais en ligne avec la mise en place d’une nouvelle plateforme d’inscriptions en ligne, sécurisée, qui rendra possible le paiement à distance (Carte CIB, Dahabiya, ou dans une agence BDL) et les certificats seront envoyés automatiquement aux domiciles des candidats », précise l'IFA. La plateforme d’inscriptions en ligne est « accessible depuis le site de l’Institut français d’Algérie dès aujourd’hui et les premières sessions d’examens auront lieu le 22 août 2022 », selon le communiqué.