Encore un mouvement de protestation au niveau des aéroports tunisien. Celui-ci sera observé jeudi 25 août prochain par les techniciens de l’aviation qui réclament l'amélioration de leur situation socioprofessionnelle. Cette grève ne sera certainement pas sans conséquence sur le trafic aérien en Tunisie, qui risque tout bonnement d'être paralysé. 

Le transport a aérien  peine à reprendre véritablement son envol. Après la crise sanitaire qui l'a plombé près de deux ans durant, voilà qu'il est soumis depuis quelques semaines à des mouvements de grève à répétition. Ce sont surtout les aéroports qui sont touchés par ces débrayages qui semblent s'inscrire dans la durée. Initiés par les salariés qui réclament l'amélioration de leurs conditions de travail, ces mouvements ont considérablement impacté le trafic aérien. Plusieurs vols ont été retardés, reportés ou complètement annulés un peu partout dans le monde.

Ces contestations qui ont été observées en premier temps dans les aéroports européens ont fini par faire tache d'huile pour toucher plusieurs pays. Les structures aéroportuaires africaines n'ont pas été épargnées par ces mouvements. En Tunisie, à titre d'exemple, les aéroports ont été paralysés par un débrayage organisé le 16 juin dernier à l’appel de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Des perturbations en vue dans les aéroports tunisiens

Le même syndicat revient encore à la charge en initiant une autre grève. Le débrayage concerne cette fois les techniciens de l’aviation, qui observeront, en effet, une journée de protestation ce jeudi 25 août. Dans le préavis de grève déposé dernièrement, le représentant de ces salariés, affilié à l'UGTT, a fait état de ses principales revendications.

Ils réclament notamment la mise en application de l’accord conclu avec le gouvernement le 22 septembre 2021. Le syndicat demande également de combler les postes vacants et l'amélioration des conditions socioprofessionnelle de cette catégorie de salariés. Conscientes qu'une telle grève aura des répercussions énormes sur le trafic aérien, les autorités tunisiennes ont invité les protestataires à la table des négociations lundi 22 août. La réunion n'a pas été fructueuse, puisqu'aucune issue n'a été trouvée et la grève a été maintenue.