Pourquoi le programme d'Algérie Ferries n'a pas été renforcé ?

Navire d'Algérie Ferries

Alors que le programme de vols internationaux ne cesse d'être renforcé, notamment sur la ligne entre l'Algérie et la France, celui des traversées maritimes n'a connu pratiquement aucun changement depuis le début de l'été. Pourtant Algérie Ferries connait une terrible pression autant que la compagnie aérienne Air Algérie. Pourquoi donc les autorités ne renforcent pas le plan de dessertes maritimes ? 

Algérie Ferries a repris le service la fin de l'année écoulée après plusieurs mois d'arrêt à cause de la crise sanitaire. Si au début elle n'assurait que deux traversées par semaine, une vers Marseille au départ d'Alger et l'autre entre Oran et Alicante, la compagnie maritime a été autorisée le mois de mai dernier à ajouter 5 nouvelles liaisons, toutes vers la cité phocéenne.

Ce renforcement n'a cependant pas pu absorber la demande des ressortissants algériens. Algérie Ferries a été très sollicitée tout au long de la saison estivale. Les expatriés algériens qui prennent d'assaut quasi quotidiennement les agences commerciales pour acheter leurs billets espéraient une augmentation du nombre de traversées afin de pouvoir voyager à l'aise.

Algérie Ferries sous forte pression

Cependant leur vœu n'a pas été exaucé. Algérie Ferries programme des traversées supplémentaires d'un temps à autre pour satisfaire la demande, mais cela s'est avéré insuffisant.

L'idéal serait donc pour les ressortissants algérien de renforcer le programme de la compagnie avec des traversées régulières. Une requête qui n'a pas été prise en charge. Dimanche 28 août, le plan de vol entre l'Algérie et la France a enregistré un énième renforcement alors que celui des dessertes maritimes a été laissé tel quel.

Capacités d'Algérie Ferries saturée ?

À vrai dire, à l'état actuel des choses, il ne faudrait pas espérer un quelconque renforcement du programme d'Algérie Ferries, estiment des sources proches du dossier. La compagnie maritime est arrivée à saturation et fonctionne selon les moyens dont elle dispose. Sa flotte ne peut pas prendre en charge plus de navettes, affirme-t-on.

Il est vrai que les traversées connaissent d'interminables perturbations depuis le début de cet été. Les retards et les reports sont monnaie courante chez la compagnie. Les quatre navires dont dispose la compagnie n'assurent pas de liaisons précises. Ils interviennent sur les différentes routes vers Marseille et Alicante.

Pour certains, il s'agit là d'un problème d'organisation, car, explique-t-on, la compagnie réussissait à couvrir plusieurs routes avec seulement 3 navires (Tassili II, Tariq Ibn Ziad et El Djazair II) avant la crise sanitaire. Ce qui est d'ailleurs vrai, puisqu'Algérie Ferries opérait des navettes vers Alicante, Barcelone, Gênes et Marseille en 2019, et ce au départ des ports d'Alger, de Skikda, d'Oran et de Béjaïa sans oublier celui d'Annaba.

Retour en haut
Share via
Copy link