Un passager a diffusé une vidéo montrant un avion de la compagnie Air Algérie presque vide sur un vol Bruxelles-Alger alors qu’il n’avait pas réussi à faire embarquer sa femme et son fils au motif que le vol affichait déjà complet. Le témoignage de ce passager a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux poussant la compagnie Air Algérie à réagir.
Les scandales des avions d’Air Algérie qui décollent presque vides depuis et vers l’Algérie ne semblent pas s’arrêter. Alors que de nombreux ressortissants algériens n’arrivent pas à trouver une place pour un vol, notamment au départ de l’Algérie, voilà que des témoignages fusent sur les réseaux sociaux à propos des avions de la compagnie nationale qui décollent presque sans passagers.
Cette fois, c’est un client de la compagnie Air Algérie qui enregistre une vidéo sur un vol Bruxelles-Alger montrant l’avion presque vide. Cette vidéo publiée dans la soirée du mardi 30 août par l’ancien député de l’émigration Belmeddah Noreddine sur sa page Facebook, mais a été retirée par la suite, est toujours disponible sur les réseaux sociaux, notamment sur la page du média arabophone Ennahar. Les images montrent un avion de la compagnie Air Algérie avec à son bord une poignée de passagers. Il s’agit, selon l'auteur de la vidéo, du vol Bruxelles-Alger du 24 août dernier.
Air Algérie : L'avion presque vide, mais le vol Bruxelles-Alger affichait complet
L’auteur de la vidéo affirme que le vol en question a décollé presque vide comme le montrent les images, alors qu’il n’avait pas réussi à faire embarquer avec lui sa femme et son fils. « Regardez bien. L’avion est presque vide alors qu’au niveau d’Air Algérie on m’avait informé que ce vol affichait complet », lance le passager. « Je voyage seul, car je n’ai pas pu acheter les billets pour ma femme et mon fils que ce soit au niveau de l’agence ou sur internet », ajoute le passager.
Selon ce témoin, la compagnie Air Algérie l’avait informé que ce vol Bruxelles-Alger du 24 août 2022 affichait complet. « On me dit au niveau d’Air Algérie qu’il n’y a pas de places pour ma femme et mon fils, mais voila que je découvre que le vol décolle presque vide », ajoute le passager dans son témoignage. Une accusation très grave contre la compagnie Air Algérie, qui a poussé l’ancien député Belmeddah Noreddine à saisir le ministre des Transports et le PDG de la compagnie aérienne.
Avion presque vide : Les explications d'Air Algérie
Ce témoignage sur les avions presque vides a fait réagir la compagnie Air Algérie. Dans une déclaration au journal arabophone Ennahar, dans la soirée du mardi 30 août, une source de la compagnie nationale confirme que « certains vols d'Air Algérie au départ de l’étranger décollement effectivement presque vide en cette période de la saison marquée par une baisse de la demande ». « Les vols au départ de l’Algérie sont affichés complets », ajoute la même source.
Concernant l’affaire dévoilée par ce passager concernant le vol Bruxelles-Alger, la compagnie Air Algérie a tenu à préciser que « les billets au départ de l’étranger sont disponibles sur l’application de réservation et au niveau des différentes agences d’Air Algérie ». La compagnie Air Algérie invite par ailleurs le passager qui n’a pas réussi à réserver pour sa femme et son fils sur le vol Bruxelles-Alger du 24 août dernier à « déposer une plainte ».