L'ambassade du Canada a décidé de sévir sérieusement contre les fraudeurs. « Toute personne qui fournit de faux documents ou renseignements aux agents d'IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, NDLR) commet une infraction. Si vous le faites, votre demande sera refusée et vous pourriez subir de graves conséquences », peut-on, en effet, lire sur la page Facebook de l’Ambassade du Canada en Algérie, dans une publication datant du 30 aout 2022.

Sur le site officiel du Gouvernement canadien, dans la partie réservée à « l’immigration et la citoyenneté », il est précisé que « la fraude relative aux documents concerne à la fois les faux documents et ceux qui sont modifiés », comme « les passeports et les titres de voyage ; les visas ; les diplômes, titres d’apprenti et certificats de compétence ; les certificats de naissance, de mariage, de divorce, d’annulation, de séparation ou de décès et les certificats de police ».

« Si vous mentez dans une demande ou au cours d’une entrevue avec un agent d’IRCC, peut-on encore y lire, vous commettez aussi un acte de fraude ». Aussi, « si vous présentez de faux documents ou donnez de faux renseignements, nous refuserons votre demande », rajoute les rédacteurs de la mise en garde.

Faux documents pour demande de visa au Canada : Les sanctions

L’Ambassade du Canada se réserve également le droit d'infliger certaines sanctions qui ne sont pas des moindres, allant jusqu’à « l’accusation de crime ». « Nous pourrions (également), poursuivent les rédacteurs, vous interdire d’entrer au Canada pendant au moins 5 ans ; vous donner un dossier permanent de fraude ; vous retirer votre statut de résident permanent ou de citoyen canadien ; vous renvoyer du Canada ».

Comme collaborateurs, associés à cette lutte, l’Ambassade du Canada cite l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les services de police étrangers, les bureaux qui délivrent des pièces d’identité et des attestations de statut, ainsi que « des agents partout dans le monde ». « Grâce à la biométrie, il sera beaucoup plus difficile pour une personne de cacher son identité. Elle aidera aussi à réduire la fraude en matière d’identité », conclut l’Ambassade.