Les Français inquiets du recul du pouvoir d'achat (Sondage)

Marché en France

L'économie mondiale est impactée par la guerre en Ukraine. L'inflation est galopante, notamment dans la zone euro qui risque la récession. Dans ce contexte, les craintes sur l'effondrement du pouvoir d'achat sont grandes. En France, une étude CSA pour le Journal Du Dimanche (JDD) révèle que le pouvoir d'achat, l'environnement, la santé et les pénuries d'énergie constituent les principales préoccupations des Français.

Ainsi, les Français sont inquiets pour notamment leur pouvoir d'achat dans un contexte économique compliqué pour l'Europe. L'inflation a atteint des niveaux record qui inquiètent les économistes. C'est dans ce contexte que ce sondage a été réalisé. Il révèle que près d'un Français sur deux (48%) s'inquiète à propos du pouvoir d'achat. Un pouvoir d'achat qui ne fait que reculer depuis des mois en raison des répercussions économiques de la guerre en Ukraine sur l'Hexagone.

Ainsi, ce sondage de l'institut Consumer Science & Analytics (CSA) pour le JDD, réalisé avec la participation de plus de 1000 citoyens, révèle que le pouvoir d'achat revient au premier plan des préoccupations des Français. Ce sondage indique également que les personnes inactives se disent moins préoccupées par cette problématique.

Le pouvoir d'achat n'est pas la seule préoccupation des Français

Le même sondage indique également que l'environnement arrive en seconde position, parmi les sources de préoccupation pour 27% des Français. Cette tendance peut être expliquée par l'été particulièrement chaud qu'a connu la France et ses conséquences sur la vie au quotidien. Il révèle que les nouvelles générations sont beaucoup plus sensibles à la question que les anciennes. En effet, ce thème atteint 36% des 25-34 ans, contre 18% pour les 65 ans et plus.

Par ailleurs, les Français ont des préoccupations différentes, selon leur appartenance politique. Ainsi, pour les électeurs de gauche, l'environnement et le pouvoir d'achat arrivent à égalité, à 40% chacun. Pour les électeurs de droite et d'extrême droite, l'insécurité se place après le pouvoir d'achat, pour 38% d'entre eux. Ce sondage révèle également que la crise du Covid n'est plus d'actualité pour les Français. La santé s'inscrit à la troisième place de leurs préoccupations, à 23% contre 57% en mai 2020.

Retour en haut
Share via
Copy link