Le cabinet britannique Brand Finance, spécialisé dans l’analyse des valeurs des marques, a classé l’Algérie à la 7e place des pays africains (75e mondial) ayant le plus d'influence, tandis que la première place est revenue à l’Egypte. Ce classement est visible dans le rapport annuel Soft Power Index du cabinet en question.
"L’Egypte a le soft power africain le plus influent au monde", ont en effet écrit les rédacteurs du rapport qui se basent, dans leurs conclusions, sur une enquête d'opinion auprès des résidents de plus de 100 pays représentant tous les continents et régions du monde, ainsi que sur l’avis des décideurs des gouvernements, des institutions internationales, des entreprises et des ONG. Dans le classement de 2022, les États-Unis ont repris la première place avec un score de 70,7 sur 100, suivis du Royaume-Uni (64,9), de l’Allemagne (64,6), de la Chine (64,2), du Japon (63,5) et de la France (60,6), du Canada (59,5), de la Suisse (56,6), de la Russie (56,1) et de l'Italie (54,7).
Concernant les pays africains, le cabinet britannique estime que, ces dernières années, plusieurs d’entre eux ont investi dans la promotion de leurs images. Pour certains, assure le cabinet, ces efforts se sont limités à des secteurs comme le tourisme, tandis que, pour d’autres, ils ont posé les bases d’un réel soft power, ce qui est rare sur le continent africain.
Politique Un ministère de l'immigration en France : Pourquoi faire ?
Soft power index : l'Algérie parmi les pays influents en Afrique
En observant de plus près les résultats fournis par l’étude de Brand Finance, on peut conclure que les pays africains sont de plus en plus influents. En effet, les quatre pays les plus influents du continent ont progressé ces trois dernières années, même si jusque-là aucun n’a intégré le top 20 mondial.
Le Maroc (46e mondial) arrive troisième dans ce classement continental, après l’Afrique du Sud (34e mondial), et devant le Nigeria (69e). Viennent ensuite Maurice (71e), le Rwanda (74e), l’Algérie (75e rang), la Tunisie (76e), le Ghana (86e) et enfin Madagascar classé 94e mondial. Il faut souligner que tous les pays de ce Top 10 africain ont gagné en influence sauf l’Algérie qui perd une place et la Tunisie qui n'a pas évolué depuis le dernier classement. Au même moment, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Maroc, Nigeria et le Ghana ont gagné des places.
Créé par l’Américain Joseph Nye, le concept du soft power peut se définir comme la capacité d’un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens, autres que la force ou toute autre contrainte. La notion est devenue l’un des principaux instruments de mesure de l’influence des pays.