France : Viré de son poste de manager d'un club pour avoir affiché sa foi musulmane

Un basketteur d’origine américaine a été viré de son poste de manager général d'un club français, pour une raison liée à sa religion. En effet, selon le journal Sud-Ouest,  le basketteur Taqwa Pinero, s’est vu notifier début août son limogeage en tant que manager de l’Elan Béarnais, le club de basket de Pau, "pour avoir affiché sa foi musulmane sur les réseaux sociaux". Selon la même source, le maire de Pau, François Bayrou, aurait fait pression sur les propriétaires du club pour évincer Taqwa Pinero.

C’est une affaire qui risque de faire couler beaucoup d’encre dans le milieu sportif mais aussi au sein du microcosme politique en France. Ancien joueur de l’Elan Béarnais, le club de basket historique de Pau-Orthez, en France, l’Américain Taqwa Pinero a été nommé en mai dernier en qualité de manager général au sein de la même formation. Mais, ce basketteur très estimé chez les supporters s’est vu notifier trois mois plus tard son limogeage par la direction du club.

La raison du limogeage de Taqwa Pinero serait liée à sa foi. En effet, dans son édition du 1er septembre 2022, le quotidien régional, Sud-Ouest, a révélé que les nouveaux dirigeants de l’Elan Béarnais, ont décidé de mettre fin aux fonctions du manager car il avait affiché en mai dernier "sa foi en Allah" sur les réseaux sociaux.

Le sujet est sensible en France, il ne devait pas afficher sa foi musulmane

"Je suis un exemple vivant de ce qu’Allah peut faire pour quelqu’un dont la foi est inébranlable", écrivait en effet Taqwa Pinero dans un message publié début mai juste après sa nomination comme manager de l’Elan Béarnais. En affichant ouvertement sa foi musulmane, l’ancien basketteur, s’est vu attirer la colère de ses dirigeants et des autorités locales de Pau. En effet, la direction du club et la mairie de Pau auraient fait pression sur les propriétaires américains du club pour évincer le tout juste nommé manager général.

"Ce type de positionnement à propos d’Allah sur les réseaux sociaux est très mal perçu, particulièrement pour un club à l’origine catholique. De plus, le sujet est très sensible en France avec les attaques terroristes. Cela fait vivement réagir les gens et les sponsors", affirmait David Bonnemason-Carrère, le président du club. "Le maire nous a expliqué qu’on devait écarter Taqwa, qu’il ne pouvait pas rester manager général", explique pour sa part Gref Heuss, un dirigeant du groupe CSG, propriétaire du club, selon la même source.

L'ex-ministre François Bayrou serait impliqué dans ce scandale en France

Le maire en question n’est autre que l’ancien ministre François Bayrou. Ce dernier qui occupe actuellement le poste de premier magistrat de Pau, aurait mis la pression sur la direction de l’Elan Béarnais  pour limoger Taqwa Pinero de son poste de manager. "François Bayrou a indiqué qu’un musulman ne serait pas accepté localement, et politiquement, car l’Élan est une organisation catholique. Nous avons répondu qu’il était hors de question de virer quelqu’un pour sa croyance religieuse, que ce n’était pas notre façon de faire ni d’être. Le maire a insisté, nous a répété qu’il fallait qu’on écarte Taqwa. Il a redit qu’on ne comprenait pas la mentalité d’ici, que c’était impossible", affirme le même dirigeant.

Devant cette situation, l’ancien basketteur Taqwa Pinero, qui affirme qu’il est toujours au club en tant que manager général, ne veut pas se laisser faire en portant l’affaire devant la justice. Il veut surtout négocier avec ses dirigeants une indemnité de départ. Dans un tweet publié le 3 septembre, son avocat Nabil Boudi a confirmé que l’affaire serait portée devant la justice. "La justice sera saisie, elle devra faire la lumière sur ces faits qui transpirent la discrimination", a fait savoir l’avocat.

 

Retour en haut
Share via
Copy link