Si obtenir un visa pour les pays de l'espace Schengen relève presque du miracle, obtenir un rendez-vous pour déposer la demande est également un véritable casse-tête. Vu la demande importante, les rendez-vous sont souvent indisponibles. Les Algériens doivent attendre plusieurs semaines pour l'obtention de ce fameux sésame. Cette situation fait rater à certains d'entre-eux des rendez vous importants en France.

C'est le cas du cinéaste algérien Djamel Aït Iftene qui a poussé un coup de gueule sur sa page Facebook. "Sommes-nous devenus des citoyens de seconde zone ?", s'est interrogé le cinéaste en ajoutant : "L'Algérien que je suis n'a plus la liberté de circuler comme tout citoyen d'un pays respectable, je suis, comme la plupart, prisonnier de nos frontières et nous sommes devenus des parias".

Le cinéaste explique dans sa publication les raisons de sa demande de visa pour la France. "Je suis invité à deux événements culturels en France, l'un littéraire et l'autre cinématographique, à savoir les Journées du manuscrit francophone qui doit se tenir le 23 octobre et le festival du film amazigh "Le Figuier d'or" qui lui, doit se tenir du 28 au 1 novembre", a-t-il fait savoir.

Un cinéaste algérien incapable d'avoir un rendez-vous visas pour la France

Pour honorer son invitation, il doit avoir le visa. Cependant, il n'a pas pu avoir de rendez-vous pour déposer sa demande. "Je me trouve confronté à l'impossibilité d'avoir un rendez-vous pour le dépôt de ma demande de visa (quant au sésame, c'est une autre histoire) malgré mes efforts (vains)", a-t-il indiqué.

Djamel Aït Iftene a contacté la représentation diplomatique française en Algérie pour avoir une explication et éventuellement une solution. Mais là aussi, c'est la déception. "Après avoir saisi l'Ambassade de France, par deux e-mails et qui n'a même pas daigné me répondre, il ne me reste que ce coup de gueule pour exprimer mon courroux devant si peu de considération", écrit-il en expliquant que ses "déplacements sont importants pour (lui) pour la promotion de (son) livre et de (ses) films".

Il faut dire que l'obtention de rendez-vous pour déposer son visa en Algérie est très difficile. Les Algériens qui envisagent de voyager en France pour une raison ou une autre, sont souvent confrontés à l'indisponibilité de ces rendez-vous et sont souvent contraints de payer de tierces personnes pour réserver un créneau chez VFS Global.