Mauvaise nouvelle pour les Algériens et les ressortissants des pays hors UE, désirant passer leurs vacances d’été dans un pays de l’espace Schengen. En raison de la forte demande enregistrée cet été, les rendez-vous pour une demande de visa Schengen sont indisponibles jusqu’au mois de septembre prochain. C’est ce que reporte, ce mardi 19 juillet 2022 le site spécialisé SchengenVisaInfo.

Les ressortissants de pays non membres de l'Union européenne, à l’instar des Algériens, ont besoin d'un visa Schengen pour entrer dans l’un des 26 pays de l'espace Schengen. Il s’agit notamment de la France, le pays le plus sollicité par les Algériens en matière de visas. Un visa Schengen est un visa de court séjour qui permet à une personne d'entrer dans n'importe quel pays de l'espace Schengen pour une période allant jusqu'à 90 jours à des fins touristiques ou commerciales.

Confrontés déjà à des difficultés lors de la recherche d'un rendez-vous pour une demande de visa via les prestataires VFS Global et TLS contact, les Algériens désirant avoir un visa pour l’un des pays de l’espace Schengen cet été devront revoir leurs projets. En effet, le site spécialisé SchengenVisaInfo[1]Schengen Visa Appointments Unavailable Until September Due to High Demand, SchengenVisaInfo a révélé que les rendez-vous pour un visa Schengen depuis les pays hors UE sont indisponibles pour le reste de cet été.

À lire aussi :  Air Algérie renforce son programme avec des vols supplémentaires

Visa Schengen : Les 26 pays de l'espace Schengen n'ont pas de créneaux disponibles

En raison de la forte demande, les ressortissants des pays tiers qui n’ont pas encore obtenu leurs rendez-vous ne seront probablement pas en mesure de trouver des rendez-vous disponibles avant la mi-septembre. La même source, qui cite des professionnels du voyage en Europe, révèle qu'actuellement les 26 pays de l'espace Schengen n'ont pas de créneaux disponibles pour des visas touristiques Schengen pour les mois de juillet et août.

Si quelques pays de l'espace Schengen pourraient avoir des rendez-vous disponibles pour le mois d'août, la plupart d'entre eux n'ont pas de créneaux disponibles avant septembre, ajoute la même source, sans pour autant citer les pays en question. Les raisons de l’indisponible de rendez-vous pour des visas Schengen durant cet été s’explique par la forte demande. « Les ambassades ne sont pas en mesure de répondre à la forte demande en raison du nombre fixe de visas qu'elles peuvent délivrer », explique-t-on.

L’information révélée ce mardi sur l’indisponibilité de rendez-vous pour un visa Schengen court séjour, jusqu’au mois de septembre prochain n’est pas été communiquée par les prestataires de service en Algérie. Les Algériens désirant prendre rendez-vous pour un visa Schengen dans les prochains jours devront certainement se renseigner auprès de VFS Global et TLS Contact, en charge du traitement des demandes de visas pour la France et d’autres pays de l’UE.

À lire aussi :  Vols Bordeaux-Alger : La compagnie aérienne Volotea casse les prix

References