La JS Kabylie a renoué avec la compétition continentale en disputant, dimanche 11 septembre, le match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre la formation sénégalaise  de Casa Sport. La rencontre qui s’est soldée par une courte défaite de la JSK (1-0) a été toutefois marquée par les propos polémiques du commentateur du match sur une chaîne de télévision sénégalaise.   

Rien ne va plus à la JS Kabylie. Après un été mouvementé et trois défaites en trois matchs de la Ligue 1 algérienne, les Canaris avaient rendez-vous dimanche avec la formation sénégalaise de Casa Sport pour le compte de la manche aller du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique. Le match qui s’est joué au stade Lat Dior (Thies), a vu les Kabyles s’incliner à nouveau par 1 but à 0.

Au delà du résultat qui confirme un grand malaise au sein de la formation kabyle, de nombreux téléspectateurs algériens, notamment les fans de la JSK qui ont suivi ce match, ont été choqués par les propos tenus par le commentateur du match. En effet, plusieurs internautes algériens ont partagé une vidéo du match Casa Sport-JS Kabylie où le commentateur n’a pas été tendre avec les joueurs de la JSK en particulier et des joueurs algériens et nord-africains en général. Certains internautes sont allés jusqu’à accuser le commentateur sénégalais de racisme envers les Algériens.

Le commentateur sénégalais traite les joueurs de la JS Kabylie de tricheurs

Dans la vidéo en question, on y voit deux joueurs de la JS Kabylie à terre souffrant de douleur. C’était à la 34e minute de jeu alors que le résultat était de zéro partout. Alors que la caméra fixait toujours les joueurs kabyles à terre, le commentateur du match s’est mis à crier : "Ils commencent à tricher ces Algériens, là ". "La triche, c’est leur arme favorite", ajoute-t-il sans retenue.

Le commentateur sénégalais ne s’arrêtera pas là. En voyant les membres du staff médical de la JSK pénétrer sur le terrain pour prodiguer des soins à l'un des deux joueurs blessés, le préposé au micro de la télévision sénégalaise s’est mis encore à débiter ses "méchancetés" à l’égard des Algériens. "C’est comme ça. Ils vous trainent à l’usure pour grignoter des secondes. Ça c’est connu des pays du Maghreb. Ils sont tous comme ça", ajoute-t-il.