La Tunisie a enregistré une affluence record des touristes français durant cette année 2022.  C'est ce qui ressort des déclarations du ministre tunisien du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Moez Belhassine, qui s'est exprimé en marge de la 44e édition du Salon des professionnels du tourisme "IFTM Top Resa" à Paris.

Après deux années de disette en raison de la crise sanitaire ayant causé la fermeture des frontières, le secteur du tourisme a repris des couleurs cette année au pays du Jasmin. Le coronavirus étant maîtrisé, plusieurs pays ont procédé à la réouverture de leurs frontières permettant ainsi la reprise du trafic aérien et maritime.

La Tunisie, un pays touristique par excellence et une destination privilégiée pour de nombreux vacanciers de différentes nationalités, a renoué ainsi avec l'ambiance des grands jours en enregistrant l'arrivée de centaines de milliers de touristes étrangers.

Les touristes français n'ont pas été en reste de cette affluence. Ils étaient, en effet, nombreux à se rendre dans le pays du Jasmin depuis le début de l'année 2022. Selon le ministre du tourisme, 604.000 touristes français ont visité son pays du 1er janvier au 10 septembre 2022. Un record.

Les Français ont opté pour la Tunisie pour des raisons socio-économiques21

"Nous avons de loin dépassé l’objectif fixé qui consistait à réaliser 50 à 60 % du niveau d’activité de 2019", a indiqué Mohamed Moez Belhassine, qui s'est exprimé sur le sujet en marge de la 44e édition du Salon des professionnels du tourisme "IFTM Top Resa" qui se tient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

À lire aussi :  Air France prolonge ses lignes estivales vers l'Algérie

Ce chiffre représente, en fait, une hausse de 235% par rapport à 2021 et 9,1 % comparativement à 2019, soit l'année d'avant la crise sanitaire. Il est vrai que la Tunisie a toujours été une des destinations les plus prisées pour les touristes de l'Hexagone, mais selon des spécialistes, la situation socio-économique en Europe a été pour beaucoup dans la forte affluence enregistrée cette année.

"La Tunisie offre une alternative pour les petites bourses françaises. Dans un contexte d’inflation et de hausse des prix du voyage, les Français se tournent aussi vers la Tunisie, qui offre le meilleur rapport qualité-prix, notamment pour les séjours tout compris", a affirmé le PDG du voyagiste Promovacances-Fram, Alain de Mendonça.