Indice de criminalité 2022 : L'Algérie plus sûre que la France ?

Scène de crime

L’indice de Criminalité du milieu de l’année 2022 ne classe pas l’Algérie parmi les pays les plus dangereux au monde, non plus parmi les plus sûrs. En tout cas, pour cette année, elle a fait mieux que la France qui est classée à la 41e position, avec un indice de criminalité de 53,90 et un indice de sécurité de 46,10.

L’Algérie, en matière de criminalité, est classée, elle, à la 46e place, avec un indice de 53,25. Pour la sécurité, elle a eu la note de 46,75. Le classement de l’Hexagone à la 41e place a, faut-il le noter, fait réagir nombre de médias français. C’est le cas du site Business France Traveler qui a titré : « La France moins sûre que le Mexique: faux, mais la délinquance augmente », le Mexique étant classé à la 43e place. Selon ce classement, le pays qui enferme le plus de criminalité est le Venezuela, avec un indice de 83,16 pour la criminalité et de 16,84 pour la sécurité. Il est suivi de la Guinée, l’Afghanistan et l’Afrique du Sud.

Trois pays arabes dans le top 10 des pays qui renferment le moins de criminalité

Dans le top 10 des pays qui renferment le plus de criminalité, selon ce classement incluant 142 pays, figurent le Honduras, Trinité-et-Tobago, la Guyane, la Jamaïque, le Salvador et la Syrie. Au bas de la liste – c’est là qu’il y a les pays les plus sûrs – figure en dernier le Qatar avec un indice de criminalité de 14,15 et un indice de sécurité de 85,85. En fait, sur le top 10 des pays là où il y a le moins de criminalité figure trois pays arabes. Il s’agit, en plus du Qatar, des Émirats arabes unis (141e place) et Oman (138e place). Le reste des pays de ce top 10 sont comme suit : Taiwan, Isle Of Man, Hong Kong, Arménie, Suisse, Japon et la Slovénie.

L'Indice de Criminalité est une estimation du niveau global de criminalité dans une ville ou un pays donné. Il considère les niveaux de criminalité inférieurs à 20 comme très bas, les niveaux de criminalité entre 20 et 40 comme étant faibles, les niveaux de criminalité entre 40 et 60 comme modérés, les niveaux de criminalité entre 60 et 80 comme étant élevés et enfin les niveaux de criminalité supérieurs à 80 très élevés. L'Indice de Sécurité est, au contraire, l'opposé de l'indice de criminalité. Si la ville a un indice de sécurité élevé, elle est considérée comme très sûre.

Retour en haut
Share via
Copy link