Trois banques algériennes dans le top 20 des banques africaines

Banque

Trois banques algériennes font partie du top 20 des plus puissantes banques africaines en 2022. C'est ce qui ressort du classement publié par le journal spécialisé African Business. Il s'agit de la Banque Extérieure d'Algérie, la Banque Nationale d'Algérie et du Crédit Populaire d'Algérie. Ces trois banques arrivent respectivement à la 11e, 12e et 20e place.

Il faut dire que dans ce classement, la Banque Extérieure d'Algérie, avec un capital de 3,188 milliards de dollars, a reculé d'une place par rapport au classement de 2021. La Banque Nationale d'Algérie, avec un capital de 3,144 milliards de dollars, a reculé de 3 places et le Crédit Populaire d'Algérie avec 1,913 milliard de dollars a reculé de 2 places par rapport à l'année précédente.

Pour ce classement African Business indique : « notre enquête annuelle classe les banques africaines en fonction de leur capital Tier 1. Celui-ci est composé de : capital + réserves + report à nouveau + intérêts minoritaires. Ceux-ci sont publiés en devises locales puis convertis en dollars américains aux taux de change à la date de fin d'année dans les résultats (ou au 31 décembre 2021), de sorte que l'évolution des taux de change peut affecter le classement ».

Le journal spécialisé affirme que « l'année écoulée a été une période de reprise rapide pour les plus grandes banques africaines. Les revenus et les bénéfices ont été déprimés au plus fort de la pandémie de Covid-19 et des restrictions associées, mais une combinaison de niveaux élevés de résilience des banques et de soutien proactif de certaines banques centrales les a aidés à faire face au plus fort de la crise ».

Les banques égyptiennes très performantes

Pour ce classement 2022 « les 15 plus grandes banques mesurées par les fonds propres de catégorie 1 sont les mêmes que l'année dernière, bien qu'il y ait eu quelques changements modestes dans le classement », souligne African Business, qui révèle que « le groupe bancaire Standard Bank d'Afrique du Sud est toujours la plus grande banque d'Afrique de loin, avec un capital Tier 1 de 13,6 milliards de dollars, devant la National Bank of Egypt avec 7,2 milliards de dollars ».

En 2022, une Banque égyptienne a accompli une prouesse. En effet, la Banque Misr passe de la huitième à la troisième position, avec un capital qui a plus que doublé entre 2019 et 2021 pour atteindre 7,2 milliards de dollars. Quant à la FirstRand sud-africaine, elle passe de la sixième à la quatrième position, avec une hausse de 1,5 milliard de dollars en capital à 6,4 milliards de dollars.

De leur côté, Attijariwafa Bank du Maroc et Absa Bank d'Afrique du Sud composent le reste des six premiers. En effet, les 15 plus grandes banques africaines sont toutes basées en Afrique du Nord ou en Afrique du Sud aux extrémités opposées du continent. Attijariwafa et National Bank of Egypt ont régulièrement progressé dans le classement au cours de la dernière décennie, brisant ce qui était autrefois un bloc solide de quatre, voire cinq banques sud-africaines en tête du tableau. Il faut aussi souligner qu'on retrouve dans ce top 20 cinq banques égyptiennes 5 d'Afrique du Sud, 3 banques marocaines et 3 banques algériennes.

Retour en haut
Share via
Copy link