Christian Gourcuff de retour aux affaires de l'équipe d'Algérie ?

Christian Gourcuff

Christian Gourcuff sera-t-il de retour aux affaires de l'équipe d'Algérie ? Selon le journaliste de BeIN Sports, Saïd Nedjari, l'ancien sélectionneur national fera son come- back pour prendre cette fois la tête de la direction technique nationale que le président de la Fédération, Djahid Zefizef, songeait à lui confier. 

Les deux hommes se connaissent fort bien. Djahid Zefizef siégeait déjà à Dely Ibrahim en tant que membre fédéral lorsque l'ex-coach du FC Nantes était sélectionneur de l'Algérie. Christian Gourcuff est loin d'être un inconnu pour le public algérien d'une manière général, lui qui avait pris les destinées de l'équipe d'Algérie plus de 2 ans durant.

Il a eu la lourde tâche de succéder à Vahid Halilhodzic sous la houlette duquel les Verts ont réalisé un mondial impressionnant. C'était en 2014. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le français a su relever le défi et son bilan plaide pour lui. En 21 matchs, il a réalisé 13 victoires, 3 matchs nuls et 5 défaites. Sous la coupe de Christian Gourcuff, les fennecs ont inscrit 50 buts et ont atteint les 1/4 de finale de la CAN 2015. Au-delà des résultats techniques, l'équipe d'Algérie impressionnait par la qualité du jeu développé avec lui. C'est dire que le technicien français a laissé plutôt une bonne impression en Algérie lors de son bref passage à la tête des Verts.

C'est pour cela que l'actuel patron de la FAF songerait à le reprendre pour faire bénéficier le football national de son expérience et de son savoir-faire. Rien n'est cependant officiel pour le moment. En tous cas, si cela venait à se confirmer, Christian Gourcuff ne sera que le bienvenu pour les supporteurs algériens qui l'apprécient toujours pour le travail fourni en tant que sélectionneur national.

Christian Gourcuff acceptera-t-il la tache ?

Des observateurs écartent cependant un possible retour de l'ancien Nantais. À 67 ans, celui-ci, sans club depuis sa démission du poste de l'entraineur du FC Nantes en 2020,  songerait plutôt, indique-t-on, à prendre sa retraite. En outre, estime-t-on, la manière dont il a quitté la sélection algérienne a dû laisser des séquelles en lui.

En mars 2016, alors que l'équipe carburait à plein régime et menait le bal dans son groupe dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2017 (10 points sur 12 possibles), il a été pousser « à l'algérienne » à rendre le tablier. D'ailleurs les raisons réelles de son départ, qui a fait plonger ensuite la sélection algérienne dans un long tunnel sombre, ne sont pas encore révélées.

Retour en haut
Share via
Copy link