Face à l'instabilité des prix des hydrocarbures, l'organisation des pays producteurs de pétrole a décidé de réagir, ce mercredi 5 octobre. En effet, lors de la réunion des principaux ministres de l'OPEP+, connus sous le nom de comité de suivi ministériel conjoint, il a été décidé de réduire la production de pétrole de 2 millions de barils par jour. Cette information a été rapportée par l’agence britannique Reuters, citant trois sources de l’OPEP+.
Ainsi, l'OPEP+ a décidé de la plus importante réduction de la production de pétrole depuis la pandémie de Covid en 2020. Lors de cette réunion, qui s'est tenue à Vienne mercredi, l'organisation a décidé de limiter l'approvisionnement sur un marché, déjà tendu malgré la pression des États-Unis et d'autres pays, qui veulent en pomper davantage. Cette décision a été prise pour stimuler les prix du pétrole, qui sont passés de 120 dollars à environ 90 dollars en quelques mois en raison des craintes sur la santé de l'économie mondiale. Les pays producteurs veulent ainsi anticiper les craintes sur la récession économique mondiale et le recul de la demande sur les hydrocarbures.
L'OPEP a donc une nouvelle fois résisté aux pressions des États-Unis qui a voulu pousser les pays producteurs à produire plus de pétrole. En effet, suite à ce recul de productions, les prix vont certainement augmenter. Ce qui n'arrange pas les affaires du président américain. « La hausse des prix du pétrole, si elle était entraînée par des réductions de production importantes, irriterait probablement l'administration Biden avant les élections américaines de mi-mandat », ont déclaré les analystes de Citi dans une note.
Pour faire face à cette réduction de production « il pourrait y avoir d'autres réactions politiques de la part des États-Unis, y compris des libérations supplémentaires de stocks stratégiques, ainsi que des jokers, notamment la promotion d'un projet de loi NOPEC », ajoute ces analystes, faisant référence à un projet de loi antitrust américain contre l'OPEP. Avec cette réduction de la production, les prix du pétrole, qui se sont déjà améliorés suite aux rumeurs de la prise de cette décision, vont nettement augmenter avec l'officialisation de cette réduction.