Cette fois, c'est officiel. La Fédération internationale de football (FIFA) a publié, ce jeudi 6 octobre, son classement du mois d'octobre 2022. Si aucun grand changement n'a touché le haut du classement avec la domination du Brésil, la Belgique et l'Argentine, un « remue-ménage » a touché le ventre du classement, notamment avec l'équipe d'Algérie qui a progressé de 4 places et qui surclasse désormais deux mondialistes sur le continent africain.

En effet, les Fennecs ont gagné quatre places au classement FIFA du mois d'octobre. Ils passent à la 37e place surclassant l'Égypte et le Cameroun sur le plan africain. En fait, à l'occasion de ce nouveau classement, l'Algérie a fait l'une des plus fortes progressions, battue seulement par l'Écosse et l'Azerbaïdjan qui ont progressé de 5 places chacun. Elle surclasse désormais deux mondialistes africains, en l'occurrence le Cameroun (43e) et le Ghana (61e).

Il est clair que les derniers matchs amicaux des Verts, disputés en septembre face à la Guinée et au Nigeria, sont pour beaucoup dans cette progression, d'autant plus que ces deux victoires ont été précédées par trois autres victoires enregistrées en juin face respectivement à l'Ouganda, la Tanzanie et l'Iran. Mais il va sans dire que cette progression n'est que temporaire, dans la mesure où des changements auront lieu certainement après le mondial qatari auquel les Fennecs ne participeront pas.

L'Algérie derrière le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et le Nigeria

En fait, sur le plan africain, l'Algérie remonte à la 5e place, dépassant ainsi l'Égypte (6e, 39e mondial) et le Cameroun (7e et 43e mondial). Aussi, il faut savoir que le classement FIFA de ce mois d'octobre n'a apporté aucun changement aux voisins immédiats de l'Algérie, en l'occurrence le Maroc et la Tunisie. Les deux sélections nord-africaines occupent respectivement la 2e (22e mondial) et la 3e (30e mondial) places sur le plan continental, juste derrière le champion d'Afrique en titre, le Sénégal (18e mondial). Le Nigeria arrive en 4e position et 32e au classement mondial.

Enfin, au classement général, il n'y a pas de chamboulement dans le Top 10. Le Brésil, la Belgique et l'Argentine occupent toujours le podium de ce classement FIFA, suivis par la France et l'Angleterre. Les cinq dernières nations de ce Top 10 viennent toutes du continent européen, en l'occurrence l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, le Portugal et le Danemark.