Une éclipse solaire partielle sera visible le mardi 25 octobre en Algérie. Ce phénomène, qui advient lorsque la lune se place devant le soleil, pourra être observé depuis certaines villes algériennes. Elle sera partielle, car l'alignement ne sera pas parfait, et certaines villes l'observeront mieux que d'autres.

En effet, sur les villes algériennes, le degré d'obscuration sera différent d'une ville à une autre. À Alger, l'obscuration sera de 0.271 % . L'éclipse débutera à 10h58 du matin. Elle atteindra son apogée à 11h13m et finira à 11h 29. À Tizi-Ouzou, l'éclipse sera plus visible. Elle va commencer à 10h54, sera au maximum à 11h15, et prendra fin à 11h37. Quant à la ville de l'Est algérien Annaba, l'obscuration sera de 3 %. L'éclipse débutera à 10h43 et atteindra son apogée à 11h20 et prendra fin à 11h58.

En France également, cette éclipse partielle sera visible. Selon l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l'Observatoire de Paris-PSL, c'est à Lille que cette éclipse sera plus visible. La lune masquera jusqu'à 17,2 % du soleil dans cette ville à Lille. L'occultation du soleil atteindra 19,5 % à Strasbourg, 6,2 % à Quimper et 11,7 % à Nice. Dans la capitale, Paris, il sera observé une éclipse avec 13 % d'obscuration. Cette éclipse partielle durera entre une heure et deux heures en France. Elle commencera à 11h15 sur la moitié nord du pays et 11h30 sur la moitié sud.

Carte de l'éclipse du 25 octobre 2022

Carte de l'éclipse du 25 octobre 2022

L'éclipse solaire est-elle dangereuse ?

L'éclipse partielle du soleil peut générer des problèmes de vue pour ceux qui l'observent directement. Les spécialistes déconseillent effectivement d'observer une éclipse solaire directement et sans protection adaptée. Ils recommandent de porter des lunettes filtrantes conçues spécifiquement pour cette activité. En effet, les éclipses solaires atténuent la sensation d'éblouissement qui oblige à fermer les yeux lorsqu'on regarde le soleil en temps normal. Les rayons restent cependant très dangereux pour les yeux et peuvent causer des dommages irréversibles.

Dans le cas où certaines personnes ne peuvent pas se procurer de lunettes filtrantes, certains sites détaillent comment construire une « boîte à éclipse solaire » avec notamment de l'aluminium, une feuille de papier blanche et une boîte en carton.