Le sacre au Ballon d'Or de l'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema est un événement planétaire, mais le bonheur devait être circonscrit au champion et à ses proches et, plus largement, aux fans du football français, dont Benzema est devenu une légende vivante. Mais que nenni ! Les Algériens n'ont pas été du reste de cette célébration, eux qui considèrent l'origine algérienne de l'attaquant comme un facteur de fierté.

D'ailleurs, lors de la cérémonie de remise du Ballon d'Or du magazine France Football, plusieurs signes sur l'origine de Karim Benzema ne devaient pas passer inaperçus. À commencer par la présence de ses parents au Théâtre du Châtelet, à Paris, mais surtout les youyous lancés par sa mère, Malika, au milieu des applaudissements et des cris de joie.

Mais la présence de l'autre légende du football français, Zinedine Zidane, a ajouté du piquant dans cette célébration du Ballon d'Or de Karim Benzema. C'est lui qui a été chargé de révéler le nom du vainqueur et de lui remettre le Trophée. Il est Ballon d'Or comme lui et il est originaire de la même région de Kabylie que lui, c'est-à-dire la wilaya de Bejaïa. Et Zidane, ravi qu'il est pour Benzema, n'a pas été avare en éloges et félicitations. Il n'a pas manqué aussi d'évoquer leurs origines communes.

C'est ce qu'il a effectivement fait dans ses différentes déclarations à la presse. Notamment dans un entretien au journal sportif L'Équipe. « Je suis presque un grand frère pour Karim. C’est comme ça que l’on aime bien s’appeler tous les deux : petit frère et grand frère. On a à peu près le même parcours : lui est Lyonnais, moi je suis Marseillais, mais à part ça… On a vraiment plein de choses en commun, jusqu’à nos origines : nos familles viennent de villages tout proches en Algérie, dans la petite Kabylie, on en a parlé plusieurs fois », a affirmé Zinedine Zidane au lendemain du sacre de Karim Benzema.