Le lauréat du Ballon d'Or 2022 est désormais connu. Comme attendu, c'est l'international français du Real Madrid Karim Benzema qui est sacré Ballon d'Or 2022 lors de la cérémonie organisée dans la soirée de ce lundi 17 octobre par le magazine France Football, à Paris. L'édition 2022 est également marquée par la belle performance de l'Algérien Riyad Mharez. L'attaquant de Man City s'est vu attribuer une 12e place, loin devant d'illustres joueurs nominés, à l'image de Cristiano Ronaldo.

Lors d'une cérémonie de gala organisée dans la soirée de ce lundi 17 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris, l'identité du Ballon d'Or 2022 et le classement final des 30 nominés sont enfin connus. Mais la révélation des premiers noms a été faite quelques heurs auparavant, avec la publication par le magazine France Football des noms des joueurs classés de la 30e à la 11e place.

Sur quelle chaîne regarder le Ballon d'Or 2022 ?

Il est possible de suivre la cérémonie du Ballon d'Or 2022 de France Football sur la chaîne TV et le site web du média français l'Équipe. Sur le petit écran, beIN SPORTS retransmet la cérémonie en direct.

Ballon d'Or 2022 : Riyad Mahrez devant Ronaldo

Un classement marquée par la belle performance de l'international algérien Riyad Mahrez. Retenu dans la liste des 30 nominés, notamment marquée par l'absence du septuple lauréat Lionel Messi, l'attaquant algérien de Manchester City s'est offert une belle 12e place au classement du Ballon d'Or 2022. Il s'agit du troisième meilleur classement réalisé par Riyad Mahrez, après sa 7e place en 2016 et sa 10e place en 2019.

Pour l'édition 2022 du Ballon d'Or, Riyad Mahrez s'est vu récompenser pour sa belle saison réalisée sous le maillot de Manchester City. Meilleur buteur du club la saison passée toutes compétitions confondues, avec 24 réalisation, Riyad Mahrez, qui n'avait pas connu la même réussite avec la sélection algérienne en se faisant notamment éliminer de la Coupe du Monde 2022[1]L'Algérie perd sa place en Coupe du Monde 2022, démontre encore une fois qu'il reste l'un des meilleurs joueurs au monde.

Pour preuve, pour sa quatrième nomination au Ballon d'Or France Football, Riyad Mahrez s'est offert une 12e place devant une pléiade de joueurs de renommée mondiale. L'international algérien se classe en effet mieux que le milieu brésilien de Liverpool, Fabhino (14e), le Néerlandais Virgil van Dijk (15e), Casemiro (Real Madrid puis Manchester United, 19e), Cristiano Ronaldo (20e), Harry Kane (21e) et son coéquipier à Manchester City Bernardo Silva (22e).

Le Ballon d'Or féminin 2022 remporté par Alexia Putellas

C'est Alexia Putellas qui a reçu, cette année, le Ballon d'Or du football féminin. Alexia Putellas Segura, capitaine et milieu offensif du FC Barcelone, est née le 4 février 1994 à Mollet del Vallès, en Espagne. La joueuse la plus capée de la sélection espagnole, emblème du club catalan, avait aussi été élue Ballon d'Or 2021 par France Football.

Alexia Putellas, Ballon d'Or 2022

Alexia Putellas, Ballon d'Or 2022

Sadio Mané reçoit le « Prix Socrates » et Thibaut Courtois celui du meilleur gardien

France Football a attribué également une nouvelle récompense réservée aux footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs, baptisée « Prix Socrates ». C’est le Sénégalais ,Sadio Mané qui s’est vu offert ce premier prix. L’attaquant du Bayern Munich a reçu le trophée des mains de l’ancien international brésilien, Rai. Pour sa part, l’international polonais, Robert Lewandowski, s’est vu attribuer pour la deuxième année de suite, le trophée du meilleur buteur, rebaptisé cette année en hommage à l’Allemand Gerd Müller, disparu en 2021 à l'âge de 75 ans.

Le gardien du Real Madrid, Thibaut Courtois, qui s’est contenté d’une 7e place au classement du ballon d’Or 2022, s’est vu attribuer le trophée Lev Yachine du meilleur gardien. L’international Belge qui succède à l’Italien, Gianluigi Donnarumma, est arrivé en tête devant Alisson Becker (2e, Liverpool) et  Ederson (3e, Manchester City). Le gardien sénégalais de Chelsea, Edouard Mendy s’est contenté de la 4e place.

Karim Benzema Ballon d'Or 2022, comme attendu

Le clou de la soirée parisienne a bien sûr été la proclamation du Top 10 pour le Ballon d'Or masculin 2022. Et comme attendu , c'est l'international français du Real Madrid qui est sacré. L'enfant de Lyon, aux origines algériennes, qui avait tout gagné la saison passée avec le Real Madrid, a dû attendre ses 34 ans pour se voir enfin attribuer le titre suprême que tout joueur rêve de remporter. Karim Benzema a devancé le Sénégalais, Sadio Mané et le Belge, Kevin De Bruyne . Le Polonais Robert Lewandowski est arrivé à la 4e place devant l’Égyptien Mohamed Salah (5e).

Cerise sur le gâteau : Karim Benzema a reçu son trophée des mains d'une autre légende du football français, et l'un des lauréats du Ballon d'Or, à savoir Zinedine Zidane. Ce dernier qui avait entraîné Karim Benzema au Real Madrid, avec notamment 3 Ligues des champions d'Europe successives, n'a pas cessé de clamer que Benzema est le joueur qui mériterait le Ballon d'Or 2022. Chose désormais actée lors de cette soirée mémorable du 17 octobre 2022 à Paris.

Le classement du Ballon d'Or 2022

  1. Karim Benzema (France)
  2. Sadio Mané (Sénégal)
  3. Kevin De Bruyne (Belgique)
  4. Robert Lewandowski (Pologne)
  5. Mohamed Salah (Egypte)
  6. Kylian Mbappé (France)
  7. Thibaut Courtois (Belgique)
  8. Vinicius JR (Brésil)
  9. Luka Modric (-Croatie)
  10. Erling Haaland (Norvège)
  11. Son Heung-min (Corée du Sud)
  12. Riyad Mahrez (Algérie)
  13. Sébastien Haller (Côte d’Ivoire)
  14. Rafael Leao (Portugal)
  15. Fabinho (Brésil)
  16. Virgil van Dijk (Hollande)
  17. Casemiro (Brésil)
  18. Dusan Vlahovic (Serbie)
  19. Luis Diaz (Colombie)
  20. Cristiano Ronaldo (Portugal)
  21. Harry Kane (Angleterre)
  22. Bernardo Silva (Portugal)
  23. Trent Alexander-Arnold (Angleterre)
  24. Phil Foden (Angleterre)
  25. Darwin Nunez (Uruguay)
  26. Christopher Nkunku (France)
  27. Joao Cancelo (Portugal)
  28. Antonio Rüdiger (Allemagne)
  29. Mike Maignan (France)
  30. Joshua Kimmich (Allemagne)