La compagnie aérienne nationale Air Algérie a lancé, le 21 septembre, les consultations internationales en vue d'acquérir 15 nouveaux avions. Une consultation dont la date limite pour recevoir les offres a été fixée au mercredi 26 octobre. À la veille de cette date limite, Air Algérie a annoncé la prolongation du délai de la consultation internationale pour l’acquisition de ces nouveaux avions au 9 novembre prochain.

En effet, dans l’annonce du 21 septembre, la compagnie algérienne de transport aérien avait fixé le délais des soumissions au 26 octobre. Le mardi 25 octobre ce délai a été prolongé. « L'EPE/SPA Air Algérie informe les soumissionnaires intéressés par la consultation internationale relative à l’acquisition de 15 aéronefs neufs que la date limite de réception des offres, fixée initialement au 26 octobre 2022, a été prorogée jusqu’au 09 novembre 2022 avant 12 h 00 (heure locale) », écrit la compagnie dans un communiqué rendu public. Cependant, dans ce communiqué laconique , Air Algérie ne donne pas les raisons du prolongement de ce délais. Air Algérie n'a-t-elle pas reçu suffisamment d'offres ?

Air Algérie prolonge les délais de sa consultation pour l'acquisition de 15 nouveaux avions

Il faut dire que la compagnie algérienne de transport aérien a décidé de se doter de nouveaux moyens. Elle a de nouvelles ambitions qu'elle compte atteindre en se dotant de nouveaux aéronefs. Cette compagnie, qui aspire à se déployer davantage sur le réseau international et à conquérir d'autres horizons en Afrique et en Asie, notamment, avait lancé récemment des nouvelles lignes vers plusieurs pays du continent africain.

Pour cette nouvelle stratégie, Air Algérie a eu le feu vert des autorités, au mois de mai[1]Élargissement du programme de vols vers l'Algérie et acquisition de nouveaux avions par Air Algérie, afin de procéder à l'acquisition de 15 avions neufs. La nouvelle avait été annoncée à l'issue du Conseil des ministres tenu le 8 septembre 2022. Cette compagnie avait donc lancé un des consultations à cet effet. « L'EPE/SPA Air Algérie lance une consultation internationale ayant pour objet : Acquisition de 15 aéronefs neufs », avait écrit la compagnie. Il s'agit de 5 aéronefs module 200 (A), 3 aéronefs module 200 (B), 5 aéronefs module 300 et 2 aéronefs module 400.