L'Algérie demande officiellement son adhésion aux BRICS

BRICS

Le souhait de l’Algérie de rejoindre le groupe des BRICS semble être sur le point de se concrétiser. En effet, une responsable au ministère des Affaires étrangères a annoncé ce lundi 7 novembre que l’Algérie a fait une demande officielle pour son adhésion à cet ensemble économique composé de cinq pays ; en l'occurrence le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

S’exprimant le 31 août dernier lors d’une rencontre avec certains médias algériens, le Chef de l’État Abdelmadjid Tebboune avait fait une annonce qui a surpris plus d’un. Il a, en effet, affirmé la volonté de l’Algérie d’intégrer le groupe des BRICS, composé de cinq pays à un taux de croissance économique élevé.

Tout en évoquant la possibilité de voir l’Algérie rejoindre les BRICS, Abdelmadjid Tebboune avait surtout déclaré que le pays satisfaisait, en grande partie, aux conditions. « L'adhésion au Groupe BRICS est tributaire de conditions économiques auxquelles l'Algérie satisfait en grande partie », a souligné le chef de l'État. « Cela est envisageable, mais n'anticipons pas. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura de bonnes nouvelles », ajoute le chef de l’État.

L’annonce d’Abdelmadjid Tebboune a été accueillie favorablement par les principaux pays membres des BRICS. C’est le cas de la Russie. En effet, dans une déclaration aux médias le 8 septembre dernier, le nouvel ambassadeur de la Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, qui avait révélé une prochaine visite de Tebboune à Moscou, a affirmé que « la Russie n’a aucune objection au souhait de l’Algérie de rejoindre les BRICS ».

BRICS : La demande d'adhésion de l'Algérie accueillie « favorablement» par la Chine et la Russie

De son côté, la Chine, le plus important membre des BRICS, s’est dit accueillir favorablement l’adhésion de l’Algérie au groupe des cinq. « La Chine accueille favorablement l'adhésion de l'Algérie à la famille des BRICS », a indiqué le 24 septembre à New York le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à l'issue de sa rencontre avec son homologue Ramtane Lamamra, en marge de la 77e session de l'Assemblée générale de l'ONU. Le ministre chinois a souligné que « l'Algérie est un grand pays en développement et un représentant des économies émergentes ».

L’accueil « favorable » suscité chez ces deux puissances économiques et politiques a, semble-t-il, accéléré les choses concernant l’adhésion de l’Algérie aux BRICS. En effet, dans une déclaration du lundi 7 novembre au Forum de la Chaine 1 de la Radio algérienne, Leila Zerrouki, envoyée spéciale au ministère des Affaires étrangères chargée des grands partenariats internationaux, a annoncé que « l’Algérie a introduit officiellement une demande d’adhésion aux BRICS ».

La responsable algérienne a indiqué que l’Algérie a déjà eu l’occasion de participer à la dernière réunion des BRICS tenue fin juin par visioconférence sous la présidence de la Chine. « Nous avons fait notre demande d’adhésion aux BRICS et elle est déjà accueillie favorablement par la Chine et la Russie », ajoute Leila Zerrouki. « Le dossier de l’adhésion de l’Algérie sera également traité par les autres pays membres des BRICS à savoir le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud avant que la question ne soit tranchée définitivement », ajoute-t-elle.

Retour en haut
Share via
Copy link