Le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune devrait se rendre à Moscou avant la fin de l’année en cours, pour une visite de travail sur invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine. C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 8 septembre, l’ambassadeur de la Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, lors d’une conférence de presse animée à Alger.
La visite de Abdelmadjid Tebboune en Russie a été annoncée en mai dernier par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. En visite de travail à Alger le 9 mai dernier, le chef de la diplomatie russe a annoncé que Vladimir Poutine a adressé une invitation à Abdelmadjid Tebboune pour une visite officielle à Moscou. "Dans le souci de développer nos relations dans le domaine politique et la coopération économique, militaire et humanitaire, nous avons transmis au président Tebboune l'invitation du président Poutine pour effectuer une visite à Moscou", avait déclaré à la presse, Sergueï Lavrov.
Alors qu’aucune date n’a été annoncée concernant cette prochaine visite de Tebboune, le nouvel ambassadeur de la Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, s’est exprimé à nouveau sur cette question et d’autres sujets concernant les relations algéro-russes. C'est lors d’une conférence de presse qu'il a animée ce jeudi 8 septembre dans la capitale algérienne.
Politique Un ministère de l'immigration en France : Pourquoi faire ?
Abdelmadjid Tebboune en visite à Moscou avant la fin de l’année
Abordant la question de la hausse des livraisons du gaz algérien pour les pays occidentaux, suite à la décision de Poutine de "fermer" les vannes pour le Vieux Continent, le diplomate russe a affirmé que son pays "comprenait la décision de l’Algérie", et que cela "ne dérangeait pas" les Russes. "Nos partenaires ont le droit de tirer avantage de la situation internationale, notamment avec les prix élevés du gaz", affirme Valerian Shuvaev.
Le diplomate russe dont les propos ont été rapportés par El Khabar s’est exprimé également sur la question de l’adhésion de l’Algérie au groupe BRICS en affirmant que Moscou ne s’opposait pas à la volonté de l’Algérie de rejoindre les cinq pays constituant le BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. "La Russie n’a aucune objection au souhait de l’Algérie de rejoindre le BRICS, et le président Tebboune a écrit au président Poutine à ce sujet", explique-t-il.
Tout en rappelant que "des événements importants attendaient les relations bilatérales entre les deux pays", l’ambassadeur russe en Algérie a annoncé qu’il existait "un accord préliminaire pour une visite de Abdelmadjid Tebboune à Moscou avant la fin de l’année en cours". Et d’ajouter : "Nous visons à élargir les domaines de la coopération civile entre l’Algérie et la Russie, et nous travaillons pour renforcer le partenariat dans le domaine de l’énergie et des mines, l’industrie et la recherche scientifique".