L'Algérie garde sa position de premier fournisseur de gaz à l'Espagne

Production de gaz naturel algérien

L'Algérie et l'Espagne traversent une période de crise aiguë, qui a lourdement impacté les échanges commerciaux entre les deux pays. Cette crise diplomatique survient dans une conjoncture de crise énergétique en Europe. Les pays européens privés du gaz russe se tournent vers l'Algérie. Cependant, malgré la crise avec l'Espagne, l'Algérie est redevenue le premier fournisseur de gaz pour ce pays au mois de septembre 2022. Une place qu'elle a gardée pour le deuxième mois consécutif, en octobre.

Un signe de baisse de tension ou un concours de circonstances, s'interrogent les observateurs en attendant d'autres éléments pour se fixer. En effet, l'Algérie n'a pas augmenté ses exportations de gaz. Ce sont les autres pays qui ont diminué les leurs. Ainsi, selon des médias espagnols, l'Algérie devance toujours les États unis à la tête des pays fournisseurs de gaz à l'Espagne. Ces médias affirment que l'Algérie fournit 21,2 % de gaz consommé en Espagne pendant le mois d'octobre devant les États-Unis, qui fournissent 17,2 % de gaz au royaume ibérique. Cependant, le gaz acheté par l'Espagne à travers les méthaniers a atteint 30 % de la consommation locale.

Il faut dire que la guerre en Ukraine a été une véritable aubaine pour l'Algérie, qui n'a cessé de gagner des parts du marché européen depuis quelques mois. Il faut aussi rappeler qu'historiquement l'Algérie était le principal fournisseur de gaz naturel de l'Espagne. Sa place a été prise par les États-Unis depuis le début de l'année. En octobre 2021 l'Algérie a cessé d'exporter le gaz à travers le gazoduc Maghreb-Europe suite au conflit l'opposant au Maroc.

Ensuite, le changement de position du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara occidental a fait naitre une escalade des tensions diplomatiques avec l'Espagne, ce qui a fait que l'Algérie a réduit ses exportations de gaz et augmenté les prix. Toutefois il faut préciser qu'en calculant sur toute l'année 2022, les États-Unis sont de loin le premier fournisseur de gaz à l'Espagne.

Retour en haut
Share via
Copy link