Les délais de traitement des dossiers d'immigration au Canada ont reculé : Voici les chiffres

Immigration Canada

Le Canada a fait d'importants progrès dans la réduction de l'arriéré des différentes demandes d'immigration sur son sol. En effet, en un mois, le nombre de demandes restées en attente ont sensiblement diminué, selon le service Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ces chiffres révèlent que l'arriéré des demandes d'immigration au Canada a chuté à 2,4 millions en un mois.

L'inventaire des demandes de citoyenneté s'élève ainsi à 331 401 demandeurs au 31 octobre, comparativement à 351 964 le 3 octobre. Quant aux demandes de résidence permanente, il s'élève à 506 421 personnes au 3 novembre, contre 505 562 au 3 octobre, selon les données du service. De son côté, l'inventaire des résidences temporaires s'élevait à 1 537 566 personnes le 3 novembre, contre 1 651 649 personnes au 3 octobre. Les services de l'immigration ont donc fait un travail énorme dans ce domaine en traitant des milliers de dossiers en un mois.

Ces chiffres du IRCC indiquent ainsi que dans l'ensemble l'arriéré d'immigration est tombé à 2 411 388 personnes. Par ailleurs, les stocks d'entrée express du Canada s'élevaient à 39 589, selon les données reflétant le système qui fournit une voie vers la résidence permanente pour les travailleurs qualifiés au Canada ou à l'étranger. Le nombre total de demandes en attente pour le Programme des candidats des provinces du Canada était de 62 073.

En ce qui concerne l'inventaire de tous les programmes d'immigration de la catégorie du regroupement familial, il s'élève à 128 112 au 3 novembre, tandis que le programme des époux et partenaires est parmi les plus grands inventaires avec 61 118 dossiers. Dans l'objectif d'efficacité et de célérité l'IRCC a déclaré qu'il prenait des mesures pour accélérer le processus de demande afin d'avoir un arriéré inférieur à 50 % dans tous les secteurs d'activité d'ici la fin mars 2023. Ce service ministériel créé pour faciliter la venue des immigrants, et offrir de la protection aux réfugiés a aussi entamé la transition vers des demandes 100 % numériques pour la plupart des programmes de résidence permanente afin d'éliminer les arriérés d'immigration.

Retour en haut
Share via
Copy link