La phase finale de la 22e édition de la Coupe du monde 2022 s'ouvrira ce dimanche 20 novembre à Doha, au Qatar. Le monde entier aura les yeux rivés sur ce petit émirat gazier qui accueille cette nouvelle édition du mondial, dans des conditions controversées. Les organisateurs font tout pour montrer une belle image de ce pays et de l'organisation du tournoi planétaire.

Le Qatar a habitué le monde aux annonces « extravagantes » rendues possibles grâce à l'argent du gaz et du pétrole. Et le groupe médiatique BeIN Sports, originaire de ce pays, n'acceptera pas d'être en reste de toutes les actions qui veulent faire de ce mondial qatari un événement qui sort de l'ordinaire. Un événement qui ne serait pas seulement une affaire d'argent.

C'est ainsi que le groupe médiatique, qui détient les droits de retransmission du mondial pour la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, a décidé de diffuser un certain nombre de matchs en clair, c'est-à-dire sans que les gens aient l'obligation de s'abonner aux chaînes du groupe.

Le match d'ouverture de la Coupe du monde diffusé en clair sur BeIN Sports

BeIN Sports va donc retransmettre gratuitement 22 matchs sur les 64 rencontres que compte la compétition. Mais le responsable du groupe médiatique qatari qui a fait cette annonce n'a pas détaillé la démarche du groupe. En effet, le président exécutif de BeIN Sports, Mohamed Sbaï, s'est contenté de faire part de la décision des dirigeants de diffuser gratuitement une partie des matchs de la Coupe du monde 2022.

Le même responsable n'a pas manqué de préciser que cette décision est venue « célébrer le premier mondial organisé dans le monde arabe ». Cependant, il n'a pas précisé quels matchs seront retransmis gratuitement, à l'exception de celui de l'ouverture qui mettra aux prises la sélection qatarie à celle de l'Équateur. L'on ne sait donc pas si les 21 autres matchs à être diffusés en clair feront partie des 48 matchs du 1er tour du mondial ou les amoureux du football auront-ils droit à des matchs gratuits des tours suivants, ou même la finale du tournoi planétaire. Il importe de relever que les matchs que BeIN Sports va retransmettre gratuitement à l'occasion de ce mondial qatari, le seront sur le satellite Nilesat.