La Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 s'ouvre, ce dimanche 20 novembre, avec la participation de 32 sélections nationales, dont 5 représentant le continent africain. Pour ceux qui ne comptent pas faire le déplacement vers ce pays arabe et asiatique, ils ont des dizaines de chaînes TV qui vont retransmettre les matchs de ce tournoi planétaire. Mais beaucoup de chaînes proposent ces matchs uniquement à leurs abonnés, privant ainsi de nombreux spectateurs des rencontres du mondial.

Mais, comme c'est la première fois qu'une phase finale de Coupe du monde se déroule dans un pays arabe, et de surcroît le riche émirat gazier du Qatar, il est clair que les Qataris tenteront par tous les moyens de faire de cette 22e édition du mondial un événement qui restera dans les annales du football mondial. En dehors des infrastructures sportives ultramodernes et climatisées et les moyens mobilisés pour réussir l'organisation du tournoi, notamment les cérémonies d'ouverture et de clôture, le Qatar a également mobilisé son groupe médiatique beIN SPORTS.

C'est ainsi que le média qatari, qui détient les droits de retransmission des matchs du Mondial 2022 dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, a décidé de diffuser un certain nombre de matchs en clair pour en faire bénéficier tous ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un abonnement aux chaînes du groupe. Un responsable de beIN SPORTS avait annoncé la retransmission gratuite de 22 matchs, mais finalement, le groupe qatari a décidé de diffuser gratuitement 28 matchs du tournoi et pas seulement du 1er tour.

17 matchs du 1er tour et 11 autres des tours suivants

En effet, le groupe médiatique beIN SPORTS a rendu publics les matchs qui seront retransmis en clair sur ses chaînes et ses responsables n'ont pas vraiment été avares avec les habitants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Sur les 28 matchs à diffuser gratuitement, 17 concernent les matchs du 1er tour que beIN SPORTS retransmettra à raison d'au moins un match par jour, le match d'ouverture inclus. Donc, 11 matchs des tours qui suivent seront retransmis en clair, y compris celui de la finale.

En fait, à voir la liste des matchs publiés par le groupe médiatique qatari, il ressort que les sélections africaines arabes ne seront pas privilégiées par cette mesure de beIN SPORTS. Le Maroc, la Tunisie et le Cameroun seront les seuls représentants africains à bénéficier d'une diffusion gratuite, notamment dans leurs matchs contre la Belgique, la France et le Brésil. Il n'y aura pas de diffusion gratuite des matchs du Sénégal et du Ghana. De même que ceux de l'Arabie saoudite. Pour ce qui est du Qatar, seul le match d'ouverture contre l'Équateur sera diffusé en clair.

beIN SPORTS offre la part du lion pour les grandes équipes

Aussi, pour les autres rencontres, seule la France verra ses 3 matchs du 1er tour diffusés en clair sur les chaînes de beIN SPORTS. Histoire peut-être de rendre hommage au champion du monde en titre qui remet le trophée en jeu. Sinon, le groupe médiatique qatari diffusera gratuitement deux matchs des grandes nations de football, à l'image du Brésil, de l'Allemagne, de l'Argentine, de l'Angleterre, de la Belgique et de l'Espagne. C'est dire que les grandes équipes auront la part du lion dans le choix des dirigeants de beIN SPORTS.

Enfin, beIN SPORTS retransmettra 5 matchs des huitièmes de finale ainsi que 3 des quarts de finale. Aussi, les deux matchs de la demi-finale seront diffusés gratuitement par le média qatari qui a décidé de faire de même pour le match de la finale. Le match de classement pour la troisième place ne fait pas partie des matchs que beIN SPORTS diffusera en clair, selon la liste rendue publique ce dimanche 20 novembre.