Coupe du monde 2022 : Premier vol commercial direct entre Israël et le Qatar

Coupe du monde 2022 : Premier vol commercial direct entre Israël et le Qatar

La phase finale de la 22e édition de la Coupe du monde 2022 a été inaugurée le dimanche 20 novembre à Doha, la capitale du Qatar. Cette inauguration a été marquée par deux événements majeurs : la cérémonie d'ouverture de ce tournoi planétaire suivi des quatre coins du monde et le match d'ouverture qui a vu la sélection du pays hôte perdre (2-0) face à l'Équateur.

Mais visiblement, à l'occasion de ce dimanche 20 novembre, il n'y a pas que la coupe du monde qui a été inaugurée au Moyen-Orient. Il y a aussi le premier vol commercial entre Doha et la capitale israélienne Tel-Aviv. Ce premier vol direct a eu lieu dimanche avec à son bord 180 supporters israéliens et palestiniens, selon un article du site spécialisé Air Journal. En effet, parmi les 258 vols commerciaux qui ont convergé dimanche vers les deux aéroports de Doha, il y a le vol U81162 opéré en Airbus A320 par la compagnie aérienne chypriote TUS Airways. Le vol qui a décollé de l'aéroport de Tel-Aviv-Ben Gourion à destination de la capitale qatarie, avec 180 fans de football israéliens et palestiniens à bord.

Carte du vol U81162 (Tel Aviv - Doha)
Carte du vol U81162 (Tel-Aviv - Doha). Source : FlightAware

6 rotations sont programmées entre Israël et le Qatar durant la Coupe du monde 2022

Selon la même source, ce vol entre dans le cadre d'un programme spécial à l'occasion de la Coupe du monde. C'est le résultat de négociations entre l'État d'Israël et la FIFA, d'après le porte-parole de la diplomatie israélienne. Dans le même cadre, la compagnie aérienne chypriote TUS Airways devrait opérer 6 rotations du même type durant le tournoi planétaire.

Il est utile de rappeler que le Qatar et Israël avaient eu des relations commerciales entre 1996 et 2002, mais que les relations diplomatiques avaient été interrompues quelques années plus tard à la suite d'une opération militaire meurtrière dans la bande de Gaza. Enfin, à propos de la présence des supporters israéliens au Qatar, les autorités de ce pays ont prévenu leurs « homologues » israéliennes, selon l'agence britannique Reuters, que « toute escalade à Jérusalem, à Gaza ou en Cisjordanie pendant la Coupe du monde risquerait l'annulation de l'accord, y compris les vols directs ». De leur côté, les dirigeants israéliens ont appelé leurs citoyens à minimiser leur visibilité et leur identité en dehors des matchs, et ce, pour garantir leur sécurité.

Retour en haut
Share via
Copy link