Absence de l'équipe d'Algérie de la Coupe du monde : un « drame » que les Algériens tentent de surmonter

Des supporters algériens

La sélection algérienne s’est vue éjectée de la compétition mondiale, un certain 29 mars 2022, face au Cameroun. La rencontre, à cause d’un arbitrage à plus d’un titre douteux, a alors fait couler beaucoup d’encre. S’ensuivit une série d’espoirs alimentés par une possibilité de rejouer le match, ou par des informations faisant état d’une possible exclusion du Cameroun de la compétition ou encore une exclusion de la Tunisie. Les Algériens avaient, en vérité, gardé espoir jusqu’à la dernière minute. Ou presque.

Et à défaut de pouvoir supporter une équipe entière, beaucoup d’Algériens s’étaient résignés à apporter leur soutien à un joueur : Karim Benzema, le seul de tous ceux qui vont taquiner le ballon sur les pelouses qataries à qui on pourrait appliquer le qualificatif « algérien ». Mais de ce côté aussi, la chance n’a pas été au rendez-vous. À la vieille du lancement de la compétition, le meilleur joueur de monde de l’année 2022 a déclaré forfait à cause d’une déchirure à la cuisse lors d'une séance d'entraînement à huis clos.

Coupe du monde 2022 : la « joie » à l'algérienne est tout de même présente

Dépités, les supporters algériens ont d’ailleurs suivi les deux rencontres amicales de leur équipe contre le Mali et la Suède avec une froideur jamais égalée. Il n’allait pas, en fait, être logique de s’enthousiasmer pour des matchs amicaux au moment où des sélections de 32 pays allaient disputer le trophée sportif le plus prestigieux du Monde. Mais est-ce une raison de rester chez soi et de ne suivre la compétition mondiale que comme on aurait suivi un quelconque jeu ? Qu’à cela ne tienne !

Ces dernières heures, des vidéos montrant que des supporters algériens sont bien présents au Qatar, circulent sur la toile. Affichant fièrement les couleurs du drapeau algérien, ces supporters ne manquent pas de mettre une belle ambiance dans la capitale qatarie. Sur l’une de ces vidéos, un ensemble de jeunes, dansant sous les airs d’une musique algérienne, ont créé une ambiance bon enfant qui a attiré presse et curieux. « De quoi faire honneur à la réputation des fans des Fennecs qui sont absolument partout dans le monde », a écrit le média spécialisé Onze Mondial.

Il est attendu que des supporteurs algériens fassent quelques coups d’éclat durant la Coupe du monde 2022. Ainsi, même si l’équipe algérienne n’y est pas, son ombre y sera pour rappeler que, avec un peu plus de chance, elle aurait bien joué quelque rôle honorable.

Retour en haut
Share via
Copy link