Le centre de dépôt des demandes de visa pour la France à Alger, VFS Global Algérie, a publié ce dimanche 27 novembre un rappel aux demandeurs de visas qui n'auront pas à passer par ses services. Ce rappel est adressé aux ressortissants algériens voulant rejoindre la France et qui ne sont pas concernés par une demande de rendez-vous de visas au préalable.

Cette note concerne les Algériens exemptés de rendez-vous de demandes de visa. En effet, la note publiée sur la page Facebook de VFS Global rappelle que certaines catégories de demandeurs de visas peuvent être exemptées de la prise de rendez-vous. Le prestataire de l'ambassade de France souligne que ces catégories peuvent déposer leurs demandes sous réserve de présenter quelques documents justifiant leurs situations.

Catégories exemptées de rendez-vous chez VFS Global

  • Conjoints de ressortissants français : Il s'agit d'abord de la catégorie des conjoints de ressortissants français ou de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE). Ces derniers sont dispensés de la prise de rendez-vous, à condition de fournir un acte de mariage ou une fiche familiale et une copie de la carte d’identité ou du passeport du conjoint.
  • Les enfants (moins de 18 ans) étrangers d'un ressortissant français ou du conjoint étranger peuvent également se présenter au niveau des centres VFS Global sans prendre un rendez-vous. Cette démarche est cependant conditionnée par la présentation du livret de famille, une copie de la carte d’identité ou du passeport des parents, ainsi que l’acte de naissance de l’enfant. Les enfants de ressortissant de l'Union européenne ou de l'EEE peuvent également bénéficier de ce dépôt sans rendez-vous.
  • Les ascendants de ressortissants français ou de conjoints étrangers : Ces demandeurs de visas doivent présenter un document justifiant la nationalité française du descendant ou de son conjoint (copie de la carte d’identité ou celle du passeport). Ils doivent également présenter  un document justificatif du lien de filiation. À savoir, une copie de l’acte de naissance du descendant français, copie récente de l’acte de mariage du descendant avec un ressortissant français.
Annonce de VFS Global, datée du 2022-11-27

Annonce de VFS Global, datée du 27 novembre 2022