La Tunisie a battu la France (1-0) ce mercredi 30 novembre lors du match de la 3e et dernière journée de la phase de groupe de la Coupe du monde Qatar 2022. Une victoire pour l'honneur, puisque la Tunisie se retrouve éliminée. C'est l'Australie qui accompagne la France au prochain tour à la suite de sa victoire (1-0) contre le Danemark dans l'autre match du groupe D.

Face à une équipe de France bis, composée de joueurs remplaçants, les Tunisiens ont réussi à fournir une excellente partie avec au bout une victoire fort bien méritée. Dominateurs à outrance, les Aigles de Carthage ont dû attendre le début de la deuxième mi-temps pour trouver le chemin des filets. C'est l'attaquant de Montpelier Khazri qui marque l'unique but de la victoire à la 58e minute.

Malgré sa victoire, la Tunisie, qui compte 4 points au compteur, se contente de la 3e place et ne verra donc pas les huitièmes de finale de cette Coupe du monde. Dans l'autre match du groupe D, l'Australie a dominé le Danemark (1-0). Ce sont donc les Australiens déjà tombeurs des Tunisiens lors de la 2e journée de ce groupe (1-0) qui rallient le tour suivant. Les Bleus, eux, terminent en tête de leur groupe grâce à un meilleur goal-average.

À lire aussi :  Zinedine Zidane à la tête de la Juventus ? Les supporters le demandent

La Marseillaise sifflée par des supporters tunisiens

La rencontre France-Tunisie a été marquée avant son coup d'envoi par un événement fâcheux en provenance des tribunes du stade Al-Rayyan. Au moment de la diffusion de l'hymne national français, une partie du public s'est mise à siffler, comme le montrent les images diffusées. Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté français, à commencer bien sûr par les politiciens de l'extrême droite. « Ça commence bien, l'hymne français hué par certains supporters tunisiens ! » écrit sur Twitter Gilbert Collard, député au Parlement européen et proche d'Éric Zemmour.

Même le commentateur de beIN SPORTS Christophe Josse n'a pas caché sa colère en fustigeant l'attitude de ces supporters. « Que ceux qui ont sifflé la Marseillaise sachent qu'ils ne sont pas nos amis ! » a pesté à l'écran celui qui commente les rencontres de l'équipe de France durant cette Coupe du monde aux côtés de Daniel Bravo. Il faut dire que ce n'est pas la première fois que la Marseillaise est sifflée lors d'un match des Bleus contre les  sélections de l'Afrique Nord. Le dernier incident du genre remonte à juin dernier au stade d'Oran, lors du match entre l'Algérie et la France (U18) à l'occasion des Jeux méditerranées.