La 22e édition de la Coupe du monde a atteint les huitièmes de finale, et les sélections éliminées quittent le Qatar, l'une après l'autre, et ce, avec des surprises de taille comme celle du départ de l'Allemagne et de la Belgique, éliminées dès le 1er tour. Combien les équipes participantes vont-elles toucher à l'issue du tournoi, et notamment la sélection qui va remporter le trophée ?

Il est important de signaler qu'à chaque édition de la Coupe du monde, la Fédération internationale de football (FIFA) prépare une grosse cagnotte que les équipes participantes vont se partager. Cette année, elle est estimée à 440 millions de dollars, soit 40 millions de plus que lors de la précédente édition qui a eu lieu en Russie.

Les sélections recevront une somme, selon les résultats obtenus lors de cette compétition mondiale et selon aussi leur qualification aux tours suivants. C'est ainsi que toutes les sélections qui ont été éliminées dès le 1er tour vont toucher la somme de 9 millions de dollars. Elles sont donc 16 fédérations à encaisser cette somme, comme une récompense pour leur qualification à la phase finale de la Coupe du monde.

Coupe du monde : Les millions de dollars vont pleuvoir sur les sélections qualifiées

En ce qui concerne les sélections qualifiées aux huitièmes de finale, elles vont toucher la somme de 13 millions de dollars, si elles se font éliminer dès ce tour, car les équipes qui passeront aux quarts de finale toucheront plutôt la somme de 17 millions de dollars. Elles seront donc 8 équipes à recevoir les 13 millions et 4 autres à empocher les 17 millions prévus dans la cagnotte de la FIFA. C'est dire que les millions pleuvent et continueront à pleuvoir sur les sélections qualifiées.

À lire aussi :  CAN U23 : L'Algérie repêchée après la disqualification de la RDC ?

Et tout naturellement, plus une équipe se qualifie aux tours suivants, plus elle recevra des sommes plus grandes. C'est ainsi que le demi-finaliste qui ne va pas se classer quatrième, après sa défaite en demi-finale et en match pour la troisième place, empochera la somme de 25 millions de dollars. Le gagnant de la petite finale aura deux millions de dollars de plus, soit 27 millions de dollars.

Enfin, la sélection qui se qualifiera en finale et qui perdra cet ultime match de la Coupe du monde 2022 va bénéficiera d'une prime de 30 millions de dollars. Et c'est tout naturellement que la plus grosse somme ira vers la sélection qui remportera le trophée. De ce fait, l'heureux gagnant empochera 42 millions de dollars, soit 4 millions de plus que le gagnant de l'édition russe de 2018.

Combien de millions de dollars iront vers les sélections africaines qui ont participé à la Coupe du monde ?

La 22e édition de la Coupe du monde a commencé le 20 novembre 2022 et se poursuivra jusqu'au 18 décembre, jour de la grande finale. Deux équipes se sont qualifiées aux quarts de finale, après leurs matchs du samedi 3 décembre, ce sont les Pays-Bas et l'Argentine. Ce dimanche, c'est l'un des deux représentants africains à avoir passé le 1er tour, le Sénégal, qui affrontera l'Angleterre.

À lire aussi :  Meilleurs footballeurs du monde : Un Algérien et 5 Marocains au Top 100

L'autre match du jour mettra aux prises la France et la Pologne. Quant au second pays africain qui joue les huitièmes, le Maroc, il aura affaire à l'Espagne, mardi 6 décembre, le même jour que Portugal-Suisse. À noter que les fédérations du Maroc et du Sénégal ont déjà assuré la somme de 13 millions de dollars de prime après leur qualification aux huitièmes de finale. Il reste à savoir si leurs sélections arriveront à se défaire de leurs redoutables adversaires, respectivement l'Espagne et l'Angleterre, pour passer aux quarts de finale et empocher les 17 millions de dollars réservés aux quarts-finalistes.