Le Maroc a arraché sa qualification à la demi-finale de la Coupe du monde 2022 en créant l’une des plus belles surprises de la compétition. Le 14 décembre, il affrontera l'équipe de France. La rencontre sera, à coup sûr, des plus spectaculaires, mais aussi des plus rudes. Qui des deux équipes arrachera le ticket pour la finale ? À ce stade, tout pronostic ne peut qu’être accompagné d'une multitude de « mais ».
On a beau tenté d’attribuer les résultats de la sélection marocain à de la chance, les statistiques sont bien là pour témoigner d’une équipe au jeu d’une efficacité cartésienne. Avec une défense hors du commun et un gardien phénoménal, les hommes de Walid Regragui ont fait preuve d’une rage de vaincre rarement égalée. Au niveau mondial, rappelons que l'équipe du Maroc a participé à 6 phases finales de Coupe du monde et que son meilleur résultat est d'atteindre la demi-finale à la suite de sa victoire, hier 10 décembre, contre le Portugal.
La France, elle, plutôt habituée à ce genre d’exploits, est quelque part dans son rôle de favorite. En effet, depuis la première édition de la Coupe du monde en 1930 et avant celle qui se joue actuellement au Qatar, l'équipe de France a participé à 15 phases finales et en a remporté 2 ; en 1998 et 2018 (s'inclinant en finale en 2006). Avec sa présence au Qatar, la France va donc disputer sa 16e Coupe du monde et sa 6e de suite.
France-Maroc : 5 matchs, mais jamais en Coupe du monde
En Coupe du monde justement, les deux équipes vont s’affronter pour la première fois de leur histoire. En effet, jamais la France et le Maroc ne se sont affrontés dans le cadre de la compétition mondiale. Sur les 5 oppositions entre les deux nations, entre 1988 et 2007, 3 ont eu lieu sur la période 1998-2000, tandis que deux ont eu lieu lors du tournoi Hassan II à Casablanca.
Le 29 mai 1998, au stade Mohammed V, deux jours après une victoire contre la Belgique (1-0, but de Zidane), la bande d'Aimé Jacquet avait perdu aux tirs au but contre le Maroc (2-2, 6-5). Au sein d'une sélection articulée autour des cadors Mustapha Hadji et Noureddine Naybet, le buteur de la Corogne Salaheddine Bassir avait inscrit un doublé, plongeant la France dans le doute.
Le 6 juin 2000, dans la même enceinte, les champions du monde arrivent dans un tout autre état d'esprit et roulent sur le Maroc (5-1). Thierry Henry, Youri Djorkaeff, Nicolas Anelka, Christophe Dugarry et l'entrant Sylvain Wiltord ; tous les éléments offensifs s'illustrent, alors que Zidane a laissé son rôle de meneur à Johan Micoud jusqu'à la 61e. Cette équipe remportera un mois plus tard l'Euro 2000 à Rotterdam.
Un match de Coupe du monde après 15 ans
La dernière confrontation entre le Maroc et la France remonte, elle, au 16 novembre 2007 au Stade de France. Le match s'est terminé sur un score de 2-2. Mercredi prochain, soit le 14 décembre 2022, aura lieu la 6e rencontre entre les deux équipes. Si la France est perçue comme la favorite, le ballon rond peut bien surprendre. Le Maroc, qui a battu l’Espagne en huitièmes de finale et le Portugal en quarts de finale, est capable de poursuivre sa série de victoires. Et ce sera le plus beau cadeau qu’il puisse offrir au continent africain.