Le Maroc a réalisé, ce samedi 10 décembre, une qualification historique en demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022 en éliminant le Portugal, l'un des favoris de cette compétition, sur le score de 1-0. Le Maroc devient ainsi la première sélection africaine à disputer une demi-finale de Coupe du monde.
C’est un exploit qui restera gravé à jamais dans les annales du football marocain et africain. Le Maroc rejoint le dernier carré de la Coupe du monde 2022 en éliminant ce samedi à Doha le Portugal de Cristiano Ronaldo. Les Marocains devront attendre l’issue du dernier quart de finale prévu ce soir (20 h 00) entre la France et l’Angleterre pour connaître leur adversaire en demi-finales.
Le Maroc, qui a déjoué tous les pronostics1, a surtout confirmé que sa qualification pour les demi-finales de cette Coupe du monde au Qatar n’est pas un fait du hasard. En effet, les Lions de l’Atlas, qui ont terminé le premier tour en tête de leur groupe devant la Croatie (l’un des demi-finalistes) et la Belgique, deuxième au classement FIFA, ont réussi à sortir l’Espagne en huitièmes de finale lors d’une rencontre sensationnelle achevée aux tirs au but2.
« J'ai dit à mes joueurs qu'il fallait écrire l'histoire pour l'Afrique », affirme le sélectionneur du Maroc
Très à l’aise dans la peau d’outsiders, les joueurs marocains ont confirmé ce samedi face au Portugal que leur qualification en demi-finales est le résultat d’une préparation de haut niveau. Sinon, comment expliquer le rendement individuel et collectif des Marocains durant les 90 minutes de ce match à couperet face à une sélection portugaise constituée de joueurs évoluant dans les meilleurs championnats d'Europe ? Les joueurs marocains ont non seulement fait jeu égal face aux Portugais, mais ils ont surtout démontré qu’ils savent jouer et gagner lors des grands rendez-vous.
La qualification historique du Maroc en demi-finale de la Coupe du monde 2022 a été célébrée partout au Maroc, mais aussi dans de nombreux pays du monde où vit la communauté marocaine. En Algérie aussi et comme lors de la victoire contre l’Espagne, l’exploit des Lions de l’Atlas a été fêté un peu partout à travers le pays. Des supporters algériens ont célébré dans la joie la qualification de leurs voisins, comme le montrent de nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux à l’issue du match.
L’entraîneur du Maroc, Walid Regragui, grand artisan de l’excellent parcours des Lions de l’Atlas, n’a pas caché son bonheur à la suite de la qualification de son équipe. « On est tombés sur une très grande équipe, encore une fois […] On a réussi à créer un groupe avec cet état d’esprit : tout le monde se bat, même ceux qui entrent en jeu. On est heureux et le public nous suit. Avant le match, j’ai dit à mes joueurs qu’il fallait écrire l’histoire pour l’Afrique. C’est chose faite et je suis très heureux. L'Afrique revient sur le devant de la scène », a affirmé le coach marocain au micro de beIN SPORTS à l’issue du match.
Les Lions de l'Atlas ne sont désormais qu'à un match de la finale de la Coupe du monde 20223, prévue le 19 décembre à Doha. Au vu de ce qu'ils ont montré jusque-là, en étant la seule sélection à ne pas avoir perdu le moindre match, le Maroc a tous les atouts pour aller jusqu'au bout et pourquoi pas soulever le trophée. Le rêve est désormais permis4 et aux camarades de l'excellent Achraf Hakimi de le concrétiser, car c'est toute l'Afrique qui croît en ces Lions de l'Atlas.
Quelles sont les chances du Maroc de remporter la Coupe du Monde ? ↩
Le Maroc s'impose face à l'Espagne et file en quarts de finale de la Coupe du monde ↩