Quelles sont les chances du Maroc de remporter la Coupe du Monde ?

Coupe du Monde 2022

À quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, l'analyse de performance sportive Opta Analyst a dévoilé ses prévisions relatives aux chances des 32 sélections en lice de remporter le trophée. Avant cela, le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o, n'a pas hésité à déclarer que le Cameroun sera champion du monde au terme d'une finale remportée contre… le Maroc.

Qui va gagner la Coupe du monde 2022 ? La question revient sur toutes les lèvres et les paris sont déjà lancés. Des 32 sélections qualifiées à cette compétition, une seule aura la chance de soulever le trophée à l'issue de la grande finale prévue le 18 décembre prochain à Doha, capitale du Qatar. Mais avant cela, chacun va de son pronostic et il n'est pas interdit de donner son avis sur l'identité de la sélection qui sera sacrée championne du monde.

Pour Samuel Eto'o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), l'Afrique aura bien son mot à dire lors de cette coupe du monde au Qatar. L'ancienne star des Lions indomptables et du FC Barcelone s'est livrée au jeu des pronostics concernant les chances des équipes africaines.

Dans un entretien accordé aux organisateurs de la Coupe du monde 2022, Eto'o a fait savoir qu'il voit les 5 équipes africaines se qualifier vers la 2e phase. Le Cameroun, le Maroc et le Sénégal termineraient alors en tête de leurs groupes respectifs alors que le Ghana et la Tunisie finiront deuxièmes, et passeraient au deuxième tour de la compétition, selon les prévision de Samuel Eto'o.

Samuel Eto'o prédit une victoire du Cameroun à l'issue d'une finale contre le Maroc

Ce n'est pas tout, le triple Ballon d'Or africain prédit une finale 100 % africaine qui opposera, selon lui, le Cameroun et le Maroc ! Et, en finale évidemment, le Camerounais voit ses Lions Indomptables battre les Lions de l'Atlas le 18 décembre prochain au Stade Lusail de Doha. « Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas la gagner. Je crois que pour gagner la Coupe du monde, il ne faut pas être des monstres ou des extraterrestres, il faut une bonne préparation, une forte mentalité et une pincée de folie », confie le président de la Fecafoot.

La sortie de Samuel Eto'o a été différemment appréciée. Entre ceux qui pensent que la star camerounaise a juste voulu « blaguer » et ceux qui y voient une sorte d'encouragement pour les joueurs africains, les avis étaient partagés. Mais pour la majorité des spécialistes et des amoureux du football, les prédictions de Samuel Eto'o relèvent de l'utopie.

Quels sont les chances des 32 sélections de remporter la Coupe du monde 2022 ?

C'est ce que vient d'ailleurs de confirmer le géant de l'analyse de performance sportive Opta Analyst. Dans une étude publiée mercredi 9 novembre, l'entreprise anglaise estime « quasi nulles » les chances des pays africains qualifiées de remporter la Coupe du monde au Qatar. Selon Opta Analyst, le Maroc a 0,3 % de chances de remporter le trophée, 1,1 % d'être l'une des deux équipes finalistes de la compétition, 3,3 % de se hisser en demi-finale et 9,8 % de chances d'atteindre les quarts de finale.

Le Sénégal, qui avait atteint pour sa première participation les quarts de finale en 2002 lors de la Coupe du Monde au Japon et en Corée du Sud, n'a que 1,1 % de chance de gagner le trophée au Qatar. La Tunisie (0,2 %, 26e), le Cameroun (0,2 %, 27e) et le Ghana (0,1 %, 29e) complètent la liste des sélections africaines à cette compétition, selon les prévisions de la firme anglaise.

Pour Opta Analyst, les 10 favoris de la Coupe du monde 2022 sont, dans l'ordre : le Brésil (16,3 %), l'Argentine (13,1 %), la France (12 %), l'Espagne (8,9 %) , l'Angleterre (8,8 %), l'Allemagne (7,7 %), les Pays-Bas (6,6 %), la Belgique (5,8 %), le Portugal (5,4 %) et la Danemark (3,2 %). Les équipes ayant le moins de chances de remporter la Coupe du monde 2022 sont l'Australe (0,1 %, 30e), l'Arabie saoudite (0 %, 31e) et le Costa Rica (0 %, 32e).

Chances des équipes de gagner la Coupe du mande de la FIFA 2022
Chances des équipes de gagner la Coupe du mande de la FIFA 2022. Source : The Analyst
Retour en haut
Share via
Copy link