La fédération camerounaise traite l'équipe d'Algérie de mauvaise perdante : Vrai ou faux ?

Image du faux communiqué de Fecafoot

Alors que la FAF annonce que le recours qu'elle avait introduit sur le match Algérie-Cameroun sera étudié le 21 avril prochain par la FIFA, les Lions indomptables ne comptent pas, eux non plus, rester les bras croisés. C'est du moins ce qu'affirme un communiqué attribué à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Mais ce communiqué est-il authentique ?

Le match Algérie-Cameroun, disputé le 29 mars dernier à Blida pour le compte du barrage retour pour la Coupe du Monde 2022, continue encore d'alimenter la chronique sportive. Si les supporters algériens ne désespèrent toujours pas de voir les Verts « rétablis » dans leur droit par la FIFA. Les Camerounais, eux aussi ne veulent pas se voir « chiper » la qualification, qu'ils estiment avoir arraché avec brio sur le terrain du stade Blida.

Dans le recours introduit à la FIFA le 31 mars par la FAF, cette dernière a demandé l'ouverture d'une enquête sur l'arbitrage du match Algérie-Cameroun. Dans le même texte, la FAF affirme être « déterminée à user de l'ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l'honnêteté et la partialité de l'arbitrage ».

Le recours de la FAF auprès de la FIFA inquièterait des Camerounais

La sortie de la FAF, qui a été précédée par une vaste campagne sur les réseaux sociaux par les supporters algériens pour demander à la FIFA de faire rejouer le match, n'a pas été sans faire réagir les Camerounais. Ces derniers, à travers leurs médias et autres dirigeants et anciens joueurs, n'ont pas cessé de clamer haut et fort que la qualification des Lions indomptables est « irrévocable ».

Mais les supporters de l'équipe d'Algérie, dans leur majorité, ne semblent toujours pas perdre espoir de voir la FIFA sortir avec des décisions à « l'avantage » des Verts lors de l'étude du recours de la FAF prévue le 21 avril prochain à Zurich. Une éventualité que les Camerounais ne veulent même pas entendre, comme le confirment d'ailleurs les termes d'un communiqué daté du 6 avril et attribué à la Fecafoot.

La Fecafoot aurait traité la FAF de « pleurnicheuse » et aurait critiqué le « manque de fair-play » des Algériens

« Le Cameroun, notre pays, exige le respect qui est dû à son rang de nation africaine la plus qualifiée en Coupe du Monde de football et à son Palmarès encore inégalé en Afrique » lit-on dans le communiqué portant l'entête et le cachet de la Fecafoot et qui aurait été signé par son secrétaire général. À travers ce communiqué, on voudrait alors répondre au recours introduit par la fédération algérienne auprès de la FIFA.

Dans le communiqué relayé par plusieurs médias camerounais, on comprend que la Fecafoot refuserait catégoriquement d'idée de « rejouer le match » Algérie-Cameroun et serait allée jusqu'à menacer de saisir la justice contre la FAF. « Notre nation victorieuse depuis des années, avant l'apparition de la VAR, rappelle qu'elle n'a nullement l'intention de rejouer un certain match de qualification et se réserve le droit de poursuivre en Justice toute Fédération ou individu qui essaierait à l'avenir, attenter à son honneur », est-il en effet écrit dans ce communiqué, qui continue en descendant en flamme la FAF en la qualifiant de « pleurnicheuse » et en affirmant que les Algériens manquaient « de fair-play » par le fait d'avoir saisi la FIFA.

« Contrairement à une certaine Fédération qui, manquant de Fair-play et de Leadership, cède aux sirènes de la désillusion de quelques extrémistes, illuminés, fanatiques ; notre Fédération sait pour les avoir expérimentés que des faits de Jeu font partie du football », lit-on dans le communiqué. « Cette mentalité de petite équipe pleurnicheuse, ne grandit ni cette Fédération, ni cette nation, ni le football africain. Mais bien au contraire ne fait que jeter un voile ignoble sur l'idéal de fraternité que promeut le football », est-il encore écrit dans ce communiqué attribué à la Fecafoot. « Le match à Blida est terminé. Remporté avec brio par les Lions indomptables, ceux-là même qui sont reconnus dans le monde entier pour leur abnégation, leur courage et leur mental à toute épreuve », tranche-t-on dans ce communiqué.

Voici la vérité à propos du communiqué attribué à la Fecafoot

Le communiqué au vitriol attribué à la Fecafoot, a été largement relayé sur les réseaux sociaux. Des  centaines de pages et même certains journalistes l'ont partagé. En quelques heures, la toile s'est à nouveau enflammée. Pour les supporters et analystes algériens, la sortie de la Fecafoot est à la limite de l'insulte envers l'Algérie, et représente une « preuve » de « solidité » du recours de la FAF auprès de la FIFA.

De nombreux médias camerounais, à l'instar de Cameroun24.net, ont également relayé le communiqué attribué à la Fecafoot, avec un titre accrocheur : « Le Cameroun va poursuivre en justice l'Algérie mauvais perdant ». Le site en question est allé jusqu'à affirmer dans son article que le communiqué lui est parvenu de la part de la Fecafoot. Une précision de taille qui donnerait ainsi de la crédibilité à son information.

Mais il aura suffit quelques heures pour que tous ceux qui avaient « mordu » à l'hameçon, notamment en Algérie, finissent par se rendre à l'évidence : le fameux communiqué de la Fecafoot est un fake. Aucun communiqué du genre n'a été écrit encore moins publié par la Fédération camerounaise. Sur le site internet de cette dernière, le dernier communiqué qui mentionne l'Algérie est celui qui annonce la victoire de l'équipe du Cameroun et sa qualification. Et le dernier communiqué concernant l'équipe nationale camerounaise est celui qui donne le programme des matchs à la Coupe du Monde 2022.

De même, une analyse du filigrane de l'image du communiqué partagé sur les réseaux sociaux et par plusieurs médias camerounais et algériens montre clairement que seule une partie est originale ; celle qui contient le caché. Celle-ci est d'ailleurs maladroitement découpée pour laisser place au texte du communiqué factice. Le cachet de la Fecafoot est lui aussi découpé dans sa partie supérieure, sur la même ligne que le filigrane des communications officielles de la Fédération camerounaise de football,

Concernant les supporters algériens qui espèrent encore une issue favorable à leur équipe, ils devront prendre leur mal et attendre le verdict de la FIFA sur l'affaire du match Algérie-Cameroun, le 21 avril prochain. D'ici là, d'autres fake-news vont certainement alimenter les réseaux sociaux et créer des polémiques.

Faux communiqué de la Fecafoot - Niveaux modifiés
Faux communiqué de la Fecafoot - Niveaux modifiés

Retour en haut
Share via
Copy link