Va-t-on rejouer le match Algérie-Cameroun ?

Photo de l'arbitre Bakary Gassama, qui a dirigé le match Algérie-Cameroun du 29 mars 2022

L'élimination de l'Algérie lors des barrages pour la Coupe du Monde 2022 n’est pas digérée par la majorité des supporters algériens. Beaucoup ont pointé du doigt, l’arbitre gambien Bakary Gassama, qui serait – selon eux – en grande partie responsable de la défaite des Verts mardi soir à domicile contre le Cameroun.

L'arbitre Bakary Gassama pointé du doigt par les supporters algériens

Les réseaux sociaux se sont enflammés à l’issue du match Algérie-Cameroun. À la grande frustration engendrée par l'élimination de la sélection nationale, les supporters algériens n'ont pas caché leur colère contre l'arbitre de la rencontre. Ce dernier est vite montré du doigt par de nombreux supporters comme le principal responsable de la défaite des Verts.

Même le sélectionneur algérien Djamel Belmadi n'a pas caché sa colère en dézinguant l’arbitre lors de sa conférence de presse à la fin du match face aux camerounais. De nombreux analystes et anciens joueurs de l'équipe d'Algérie se sont également attaqués à l’arbitre gambien, en lui reprochant un « penchant » pour les Camerounais aux dépends des Algériens.

Pour tout ce beau monde, le Gambien Bakary Gassama a faussé les résultats de la rencontre et a précipité l’élimination de l’Algérie avec ses décisions jugées injustes contre les camarades de Riyad Mahrez. Les Algériens reprochent à l’arbitre la validation du premier but du Cameroun, alors que – selon ces supporters – les images de la télévision montrent une faute d’un joueur camerounais sur le défenseur algérien Aïssa Mandi.

Les supporters algériens furieux contre la VAR

Les supporters reprochent également à l’arbitre d’avoir refusé le but de l’attaquant algérien Islam Slimani pour une faute de main que seul l’arbitre aurait vu – selon eux. Pourtant, Bakary Gassama a longuement visionné les images de la VAR avant de prononcer sa « sentence contre l’Algérie », selon les mêmes supporters.

C’est d’ailleurs cette affaire de la VAR qui a poussé de nombreux supporters algériens à ne pas digérer leur colère contre l'arbitre. Et c'est le journaliste allemand Joscha Berger qui a ajouté de l’eau au moulin des supporters algériens. Dans son tweet, ce journaliste a révélé que le premier but des Camerounais inscrit par Choupo-Moting à la 22e minute de jeu n’a pas été vérifié par la VAR.

Rejouer le match Algérie-Cameroun ?

Pour de nombreux supporters algériens, ces éléments sont suffisants pour demander à la FIFA de faire rejouer le match Algérie-Cameroun. Selon eux, la FIFA devrait se pencher sur cette affaire de la VAR et « rendre justice » à leur sélection. Ils ont d’ailleurs lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour se faire entendre de la FIFA.

#Replay_Algeria_Cameroon

Un hashtag #Replay_Algeria_Cameroon et un autre, en arabe, #Elmatch_yet3awed sont massivement partagés sur les réseaux sociaux. En l’espace de quelques heures, cette campagne a reçu l’adhésion de milliers d’internautes. Ils tiennent tous à dénoncer l’arbitre gambien Bakary Gassama tout en demandant à la FIFA de rejouer le match Algérie-Cameroun.

Des supporters furieux contre la Fédération algérienne de football

Nombre d'internautes algériens ont aussi affiché leur colère contre les responsables du football algérien, à leur tête le président de la FAF, Charaf Eddine Amara. Furieux contre l’arbitre Gassama, ces supporters reprochent aux responsables de la FAF de ne pas avoir « protégé » la sélection algérienne contre l’arbitrage.

Une situation qui a poussé ces supporters à réclamer la démission des responsables à la tête du secteur des Sports en Algérie, dont le président de la FAF, comme le rapporte d’ailleurs le journaliste Moncef Ait Kaci sur son compte Twitter.

Que décidera la FIFA à propos du match Algérie-Cameroun ?

La question qui reste posée est de savoir si la demande des supporters algériens de faire rejouer le match Algérie-Cameroun est recevable. À ce propos, l’ancien journaliste de la télévision algérienne et avocat spécialistes des affaires de sport, Mourad Boutadjine, s’est livré à une explication pour éclairer les supporters algériens sur cette affaire.

Dans une déclaration ce mercredi au média arabophone Ennahar, Mourad Boutadjine a affirme que « tout ce qui se dit sur la possibilité de faire rejouer le match Algérie-Cameroun est à écarter ». Dans ses explications, l’ancien journaliste sportif de l’ENTV a précise que le match Algérie-Cameroun ne sera rejoué que « dans le cas ou la FIFA détiendrait des preuves de corruption sur l’arbitre Gassama ».

Et même si la FIFA arrive à la conclusion que Bakary Gassama a commis des erreurs d’arbitrage lors du match Algérie-Cameroun, l’instance de Gianni Infantino va « prononcer des sanctions contre Gassama sans toucher à la sélection du Cameroun », explique encore Mourad Boutadjine. Ce qui veut dire que seule une preuve de corruption réelle contre l’arbitre Gassama pourrait mener le FIFA à faire rejouer le match Algérie-Cameroun.

Retour en haut
Share via
Copy link